Publié par MARIF

Ce petit article est à l'intention de ceux qui souhaitent en savoir plus sur mon parcours. Il décrit les grandes lignes d'une formation en conservatoire, université, recherches personnelles et 15 ans de concerts.


Ma formation a commencé en choeur pour enfants, puis au conservatoire à 8 ans, en violon pendant 8 ans, j'y ai ajouté la flûte traversière à l'âge de 17 ans. Après un prix de formation musicale au conservatoire de Poitiers, j'ai poursuivi mes études musicales en flûte et musique de chambre à l'Ecole Normale de Musique de Paris.
 

En parallèle, après avoir toujours chanté dans des chorales, j'ai commencé l'étude du chant classique en cours particuliers, et obtenu la licence d' Education Musicale à dominante direction de choeur et chant choral, à l'université de Paris VIII.

J'ai alors commencé à exercer comme enseignante et chef de choeur dans les écoles de musique, professeur titulaire au conservatoire de Plaisir (78), école primaires. Je participais en même temps à plusieurs ensembles vocaux constitués de professionnels de la musique, dont l'ensemble Caillard-Hayward, spécialisé dans la musique médiévale, et j'ai continué à me former en chant grégorien, vièle à archet, répertoire médiéval trouvères et troubadours, Hildegarde Von Bingen, pendant 4 ans au Centre de Musique Médiéval de Paris.

Mon souhait de vivre du chant s'est concrétisé pendant 15 ans au sein du quatuor profesionnel "Les Muses Renaissantes", spécialisé en musique baroque, musique de la Renaissance et du Moyen-Age. J'ai participé ensuite au trio "Fidelis Amoris" dirigé par Brice Duisit, et au "Jeu de Robin et Marion".

Mes recherches sur l'interprétation de la musique médiévale (en particulier le répertoire des trouvères) m'amenèrent à étudier la "voix naturelle", celle qui nous permet de chanter des textes en restant compréhensibles, dans le medium de notre tessiture. Cette recherche fut menée conjointement à un travail en profondeur: la voix nous représente, elle est le vecteur de nos idées, elle nous sert à nous exprimer.


Des livres comme "Le chant de l'Etre" de S. Wilfart, "Freeing the natural voice" de K. Linklater, trouvèrent écho par rapport à ma pratique. Les principes de la méthode Alexander se retrouvent naturellement dans mon enseignement, car je les ai constatés dans ma pratique vocale. J'ai ajouté à ces enseignements, un travail personnel de 10 années, pour approcher de plus près les difficultés vocales et leurs solutions.

C'est donc le fruit de 15 années de formation et 25 années de travail sur la voix, qui me permet aujourd'hui de proposer une formation vocale personnelle, sous forme de cours réguliers ou stages, s'adressant aux personnes de tout âge désirant apprendre à chanter, ou ayant des problèmes avec leur voix, aux enseignants, ou à toute personne ayant à parler dans son cadre professionnel, mais aussi aux choristes amateurs qui malheureusement l'utilisent souvent mal, et aux professionnels qui cherchent à sortir d'une routine.

 

Je suis également consultante TOMATIS® ( niveau 3). J'ajoute à ma pédagogie les principes du Dr Tomatis, qui se révèlent toujours pertinents, et efficaces, aidant à libérer plus facilement les voix, facilitant la respiration, permettant des progrès plus rapides. Je propose donc également la méthode Tomatis à toute personne souhaitant améliorer son écoute, pour progresser plus rapidement dans sa voix, ou pour renforcer sa concentration, son attention.

Commenter cet article