Mon parcours professionnel

Publié le par MARIF

Chanteuse, vièliste et flûtiste professionnelle, co-directrice des trois ensembles cités.

Enseignante : conservatoire de musique, collège, école primaire.

Formatrice de formateurs.

Chef de choeur.

Fondatrice des ateliers Voix Naturelle depuis 2006.

Auteur de "Révéler sa voix, osez chantez et activez les leviers du changement !" : manuel de développement personnel avec le chant, issu de ma pratique auprès d'adultes en quête de réponses.


***

    Mon parcours m'a tout d'abord amenée à interpréter la musique baroque française : après des études classique au conservatoire de Poitiers et à l'Ecole Normale de Musique de Paris en flûte traversière, je me suis intéressée à la musique de Marin-Marais, Hotteterre, Philidor... et tout naturellement en suis venue à changer ma flûte moderne pour une flûte traversière baroque.

J'ai alors commencé à exercer comme enseignante et chef de choeur dans les écoles de musique, professeur titulaire au conservatoire de Plaisir (78), école primaires. Je participais en même temps à plusieurs ensembles vocaux constitués de professionnels de la musique, dont l'ensemble Caillard-Hayward, spécialisé dans la musique médiévale.


    Des stages auprès de musiciens spécialistes, Hélène d'Yvoire, Antoine Geofroy-Dechaume,  m'ont permis d'aborder puis de me perfectionner dans ce répertoire, d'où la création en 1992 du trio "Les Musiciens d'Aliénor" : formation composée d'une flûte à bec, une flûte traversière et un clavecin. A partir de 1992 et pendant 3 ans, ce trio a joué en concert des oeuvres des 17ème et 18ème siècles français essentiellement, ainsi que du Bach et du Vivaldi. Une chanteuse et une violiste se sont jointes à nous pour quelques programmes (cantates de Bach notamment).


Puis, de la Musique de la Renaissance en quatuor : flûtes à bec, flûte traversière, chant, harpe et percussions. "Les Muses Renaissantes", co-dirigé avec Didier Bucherre a travaillé sur ce répertoire pendant plus de 6 ans, enregistrant deux CD de Chansons et Danses de la Renaissance française. Des concerts, des animations scolaires, des projets pédagogiques et des bals Renaissance ont été portés par cet ensemble.
Ce quatuor s'est élargi ponctuellement avec l'apport d'une viole de gambe, ou d'un récitant, pour des programmes mêlant musique et poésie de la Renaissance.

L'ensemble "Aquila" a ensuite vu le jour : des flûtes toujours, une chanteuse, une vièle, une harpe et des percussions. Cet ensemble a joué pour de nombreux festivals, enregistré un CD de musique médiévale intitulé "Au renouvel du tens", et s'est spécialisé dans l'interprétation des trouvères, et de la musique du 14ème siècle française et italienne. 

A partir de 2000, j'ai poursuivi en solo, donnant des concerts où les pièces de Hildegarde von Bingen tenaient une grande place, à côté de la musique des premiers trouvères, a capella ou en m'accompagnant à la vièle à archet. La vièle m'a tout de suite attirée, comme un retour à mes débuts musicaux au violon.
De 2001 à 2003, la tournée "Robin et Marion", a été pour moi l'occasion de jouer avec l'ensemble Micrologus, et de jouer la vièle dans une production mêlant le théâtre et la musique, 14 personnes sur la scène, comme un "opéra médiéval", sur les pièces d'Adam de la Halle. Le 13ème siècle est mon répertoire favori, j'ai donc été comblée !

Depuis, ma participation au trio Fidelis Amoris, dirigé par Brice Duisit me permet de chanter les trouvères, les motets polyphoniques, et les auteurs de la toute fin 13ème, début 14ème, avec beaucoup de bonheur, grâce à "l'intuition modale" de Brice. Ces pièces prennent toute leur saveur lorsqu'on sait en restituer la couleur modale, ce mouvement toujours changeant, ces mélodies ornementées, et à ornementer, ces "passages" entre les modes !

En parallèle, la pédagogie m'ayant toujours intéressée, j'ai fait des rencontres qui m'ont permis d'approfondir ma connaissance technique et psychologique de la voix.

C'est ainsi que depuis 2005 je propose des cours, séances de travail sur la voix, travail de la voix, chant, et aussi chant grégorien et répertoire médiéval, improvisation et jeux vocaux puisque la musique médiévale m'a amenée à improviser, des ateliers polyphoniques en petit ensemble.

Depuis 2011, je propose la méthode Tomatis® en complément des cours de chant, ce qui permet des progrès plus rapides.

Publié dans Qui suis-je?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article