Publié par MARIF

    La pédagogie du chant, de la musique, du travail de la voix, m'intéresse depuis longtemps. Il faut retourner en arrière, lorsque j'avais 24 ans, après l'obtention d'un prix de solfège au conservatoire de Poitiers, du diplôme de fin d'études en flûte traversière et musique de chambre de l'école Normale de musique de Paris, et de la licence d'Education Musicale à dominante chant choral et direction de choeur de l'université Paris VIII. et alors que j'ai commencé à enseigner... comme on m'avait enseigné.

    J'ai tout d'abord enseigné une dizaine d'années, en conservatoire, écoles de musique, écoles primaires et collèges. J'y ai enseigné la musique générale, la formation musicale, le chant choral, la flûte, la musique d'ensemble, j'ai dirigé des chorales d'enfants et d'adultes...

    J'ai cherché ensuite à sortir du carcan, à trouver d'autres voies, à expérimenter d'autres possibilités de progrès, aidée en cela par le directeur de mon conservatoire, assez large d'esprit pour me permettre de proposer un enseignement musical uniquement oral aux enfants de 5 à 7 ans.
    Ainsi, après 1 ou 2 ans d'initiation à la musique sous forme de chant, écoute active ( reconnaissance des intruments, des styles), jeux rythmiques, danse, etc, ces enfants entraient en classe de solfège et d'instrument avec une base solide à partir de laquelle il leur était facile d'intégrer les notions de lecture et d'écriture de la musique. (Mon principe est celui de l'apprentissage de la lecture: un enfant qui ne parlerait pas avant d'apprendre à lire, aurait quelques difficultés)


    Le parcours professionnel dont je parle dans un autre article ne prenait en compte que mes années de chanteuse-instrumentiste. Ici, je vais détailler un peu ce qui m'a amenée à créer ma propre pédagogie, ce qui fait que mes "élèves" progressent à n'importe quel âge: mon enthousiasme, mon refus de l'échec, mon parti pris que le "don" n'existe pas, ou ce qui revient au-même, que toute voix peut se révéler douée.

    Douée pour exprimer les émotions humaines, douée pour permettre à la personne qui chante d'exister entièrement, d'exister dans les différentes facettes de sa personnalité, douée pour vibrer dans le corps, et le faire vivre.

 

Mon parcours donc en quelques phrases:
1ère partie
Une formation musicale classique en violon et flûte traversière au conservatoire de Poitiers, et à l'Ecole Normale de musique de Paris, non satisfaisante, car donnant trop de place à la technique à mon goût, et pas assez à la construction musicale de l'élève.
Cela m'a manqué, et explique la direction que je prends maintenant au niveau du travail de la voix que je propose, à savoir que la personne dans son entier est prise en considération, sa personnalité, sa sensibilité, son rythme, ses doutes.

La formation universitaire très intéressante à Paris VIII: en plus du cursus classique,  une dominante direction de choeur, chant choral, et aussi danse, taï chi chuan, acrobatie, techniques d'animation, éthomusicologie, jazz,  avec des professeurs aux parcours et personnalités impressionants, qui m'ont fait connaître d'autres horizons.

En bref: de bonnes bases!


2ème partie :  spécialisation avec ouverture et connaissance d'autres domaines touchant le corps et le souffle
Une formation vocale classique, qui m'a amenée à des problèmes vocaux, le comble!
    J'en ai acquis la connaissance des problèmes qui peuvent survenir aux cordes vocales, leurs causes, et aussi la façon d'y remédier. 

    J'en ai acquis une solide technique vocale, enrichie par la suite au contact des divers formateurs auprès de qui je me suis spécialisée, ce qui m'a permis de vivre de ce métier pendant 15 ans en gardant une voix saine, même en chantant dans des conditions difficiles comme à l'extérieur.

    Des formations pour m'ouvrir à d'autres approches: en chant, mais aussi dans d'autres domaines comme le tai chi chuan, le Ki kong, le yoga ou l'équitation, qui m'ont amenée une bonne connaissance de la respiration en particulier, et de ce qui nous fait mal ou bien respirer.
 
3ème partie : application professionnelle des principes enseignés pendant 15 ans
    Une vie professionnelle de chanteuse spécialisée en musique de la Renaissance et du Moyen-Age. Ceci a été déterminant, car en effet, on ne chante pas ce répertoire avec une voix lyrique d'opéra. Pourquoi? Parce qu'au Moyen-Age, et jusqu'au 16ème siècle, le texte prédomine. Il faut donc chanter avec une voix qui permette au texte d'être compris.
    Cette particularité m'a amenée à travailler sur ma voix "naturelle", dans le medium, afin de prononcer le texte de façon intelligible. Cette recherche m'a permis de rencontrer Rebecca Stewart, avec qui j'ai travaillé sur la modalité, et sur la voix, de façon complètement nouvelle, à partir des travaux menés aux Etats-Unis dans les écoles de théâtre, pour ouvrir les voix sans artifice.

 

Aujourd'hui, je fais la synthèse de ces différentes expériences et savoirs, pour proposer un enseignement du chant, et du fonctionnement vocal, qui permette à chacun de découvrir sa voix, de la perfectionner, de grandir avec, de s'exprimer, de se faire plaisir, de chanter avec d'autres, de prendre confiance en soi, de dépasser ses peurs, ...
 et aussi de se présenter à des concours.


Depuis 2011, j'ai suivi les différentes formations qui m'ont amenée à être consultante pour la méthode Tomatis:  je propose la méthode Tomatis®, en lien avec le travail de la voix.

Sur mon site vous trouverez les applications de ce travail, les tarifs et le lieu: Voix Naturelle

 

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