Publié par MARIF

Chanter juste s'apprend

Chanter faux n'est qu'un faux-problème.
(à condition que la personne entende normalement)

Pourquoi ?

Parce que toute personne qui entend peut chanter juste, et de plus, la plupart des gens qui disent chanter faux, le savent, ils l'entendent. Leur oreille est donc bonne. Donc, on ne peut pas dire "je n'ai pas d'oreille": simplement, cette oreille n'est pas à l'écoute, ce qui n'est pas la même chose.

 

Comment chanter juste ?

1. Ré-apprendre à écouter sa voix est la première chose à faire, car ce sont des perceptions erronées qui le plus souvent nous font chanter faux.


Il faudra retrouver les perceptions justes: tout d'abord, écouter vraiment sa voix, et à partir de là, entendre vraiment si c'était faux, quand c'était faux, était-ce trop haut, ou trop bas, qu'est-ce que je n'aime pas dans cette voix.

Car très souvent, c'est le jugement qui est faux, et non la voix.

Très souvent, la personne croit être trop haut alors que c'est l'inverse. C'est son écoute qui l'induit en erreur.   

 

Il est possible de stimuler l'écoute

pour une meilleure perception de la voix

 

En savoir plus sur l'Ecoute et la Voix
 

2. Apprendre à chanter avec cette nouvelle écoute.

Une fois l'écoute plus efficace, on travaille la voix en cours de chant pour stimuler encore, pour oser, pour entendre sa voix différemment, pour prendre confiance en soi.

 

En savoir plus sur les cours de chant "Voix naturelle"

 

Commenter cet article

Di-scala 31/03/2017 19:03

Bonjour

J'ai fait la méthode Tomatis il y a quelques années , car j'avais sans doute un souci d'oreille et je chantais faux ....On m'avait promis que ce problème serait résolu .
Hors après avoir dépensé une somme folle pour un rêve , le résultat est nul .

MARIF 31/03/2017 19:34

Bonsoir,

J'ai reçu votre message sur mon blog, et je prends le temps de vous répondre car c'est vraiment dommage que vous ayez eu une mauvaise expérience.

Apprendre à chanter juste est toujours possible. La méthode Tomatis est très efficace pour tout ce qui touche à la voix, parlée ou chantée, mais elle ne dispense pas d'un travail sur votre voix, pour ancrer de bonnes habitudes vocales. Je ne sais pas si vous avez fait cela avec la personne que vous avez vue. Ce que je constate dans ma pratique, c'est qu'on gagne beaucoup de temps avec la méthode: ce qui prend plusieurs années à une personne qui chante faux depuis longtemps ne prend que quelques mois avec un programme d'écoute, accompagné de cours de chant, et d'une vraie motivation pour changer sa façon de chanter.

En effet, plus les habitudes vocales sont anciennes plus il est difficile à la personne de changer, car c'est toute son identité vocale qu'elle voit, ou entend, changer. Et cela n'est pas facile. Il faut être bien accompagné pour accepter ce changement.

Vous dites:" pour un rêve". Justement, si cela reste un rêve, la personne ne change rien dans sa façon de parler ou de chanter, il n'y a donc aucune raison qu'elle se mette à chanter juste. La méthode Tomatis n'est pas une baguette magique.

J'ajoute que parfois c'est l'entourage qui gêne, car on entend dire : " on ne reconnaît plus ta voix", ou bien "c'est comme si ce n'était plus toi", etc. L'entourage a parfois bien du mal à accepter que la personne s'affirme, chante, évolue. Il faut donc s'y attendre, et passer outre.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements vous pouvez m'appeler, j'aurai peut-être des pistes à vous donner, car il n'est jamais trop tard !

Bien à vous

Jaz 30/09/2011 16:16



Qu'entendez-vous par entendre "normalement"? Le problème est peut-être au niveau du circuit qui permet la perception? Je vais écrire un article sur ces problèmes sur mon site incessament.


Jaz



MARIF 30/09/2011 16:58



Je voulais juste préciser : à condition que la personne soit entendante, bien "entendu".


Ensuite, tout le travail vocal que je propose, est là pour permettre effectivement aux "circuits" de fonctionner sans être parasités.


Je lirai donc avec intérêt votre article