Les enfants aussi peuvent apprendre à chanter

Publié le par MARIF

Certains enfants chantent "naturellement", d'autres non.
Certains chantent "juste", d'autres non.

Chanter est l'expression d'un bien-être, c'est pourquoi il est important de stimuler le chant chez un enfant. Un enfant qui chante facilement est bien dans sa peau. Un enfant peut apprendre à chanter.

Pourquoi certains enfants ont-ils plus de difficultés que d'autres pour chanter ?

 

1. Cela peut-être un défaut d'écoute : l'écoute est la liaison oreille-cerveau

- Une écoute perturbée ne permet pas de chanter juste. L'écoute est perturbée quand les émotions parasitent le message. Imaginons un enfant à qui on demande à l'école de chanter. Si cet enfant a peur de mal faire, d'échouer, son écoute est perturbée pas cette peur : alors, l'enfant n'arrive pas à reproduire les sons justes.

Chanter juste demande une oreille qui cible les sons de façon précise. Si l'écoute n'est pas performante, l'oreille ne cible pas bien les sons, l'enfant chante faux.

Dans ce cas, pratiquer des exercices vocaux pour développer l'oreille et la voix de l'enfant rajoute de l'angoisse à l'enfant. Il est plus efficace de commencer par ré-équilibrer l'écoute.

L'écoute se ré-éduque dès 4 ans, grâce à la méthode Tomatis®. Les programmes d'écoute Tomatis® vont ré-équilibrer l'écoute de l'enfant, ce qui aura pour résultat, un enfant qui s'entend bien, qui écoute, qui se concentre et qui chante juste facilement.

En savoir plus sur l'écoute et la méthode Tomatis® en cliquant ici.

 

2. Ou bien cela peut être dû à la voix de l'enfant.

    Un enfant de 3 ans ne peut tout simplement pas chanter juste une chanson à la même hauteur qu'un homme car la tessiture utilisée par la voix d'homme est trop différente de la sienne. La voix d'enfant ne peut pas produire les graves d'une voix d'homme. Pour les filles, c'est la même chose, vouloir faire chanter une petite fille de 5 ans dans une tessiture grave de voix de femme la mettra en difficulté. Certaines y arriveront mais au prix de nier leur voix d'enfant.


   De nombreux enfants ont pris l'habitude de crier : il s'abîment les cordes vocales. Les cours de chant vont leur permettre de changer de comportement vocal.


    Si votre enfant a des difficultés pour chanter la méthode Tomatis est la plus indiquée car elle renforce l'écoute et entraîne la voix.

En savoir plus ici.

 

 

 

 

Publié dans Voix d'enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Malek 03/11/2013 00:44

Bonjour je suis un enfant comme tout les enfants je chante FAUX et AIGUE j'aimerai m'entrainai aurais tu des conseille a me donner ?

Marif 03/11/2013 13:07

Bonjour,

Chanter aigu est normal pour une voix d'enfant. Donc, pour chanter juste, un enfant doit déjà rester dans sa voix aigue, et ne pas chercher à imiter les voix des adultes.

Ensuite, tout dépend de l'âge: si l'enfant est tout petit, on le laisse chanter comme il veut.

S'il est plus grand, et que cela le gêne beaucoup, à l'école par exemple, il vaut mieux aller voir un professeur de chant qui l'écoutera, comprendra le problème, et lui apprendra à chanter.