Publié par MARIF

Il n'est pas inné de savoir chanter.
Certains chantent "naturellement", d'autres non.
Certains chantent "juste", d'autres non.

Il est vrai que certains enfants ont plus de difficultés que d'autres pour chanter.

Pourquoi ?

    En France, nous nous faisons une obsession de la "justesse": dès qu'un enfant chante, il se trouve des adultes pour lui faire remarquer s'il chante faux, et plus on le lui dira, plus le problème s'aggravera.


1. Cela peut-être un défaut d'écoute: l'écoute est la liaison oreille-cerveau

- Une écoute perturbée ne permet pas de chanter juste. Lorsque l'écoute est distordue, l'enfant n'arrive pas à reproduire les sons justes, il peut également avoir des problèmes de lecture.

Dans ce cas, pratiquer des exercices vocaux pour développer l'oreille et la voix de l'enfant, sera coûteux en énergie et généralement pas suffisant.

L'écoute se ré-éduque, grâce à la méthode Tomatis®. Les programmes d'écoute Tomatis® vont ré-équilibrer l'écoute de l'enfant, ce qui aura pour résultat, un enfant qui place sa voix dans les résonnateurs, qui s'entend bien, qui écoute, et qui chante juste facilement. J'ajoute que ce résultat s'accompagne d'une meilleure respiration.

 

En savoir plus sur l'écoute en cliquant ici.

 

2. Ou bien cela peut être du à la chanson elle-même : un enfant de 3 ans ne peut tout simplement pas chanter juste une chanson chantée  par un adulte, sauf s'il a déjà beaucoup chanté, et encore, ce qui est rare à cet âge, car la tessiture (c'est à dire l'étendue de la voix) utilisée par un adulte est en général trop différente de la sienne.

De plus, la voix d'homme ne fonctionne pas comme la voix d'enfant : donc, si un enfant veut imiter un homme, il ou elle aura du mal à placer sa voix.

Il ou elle risque donc de chanter faux.


    Donc, un enfant à qui on demande de chanter une chanson trop grave ou trop aiguë pour sa voix, chantera faux, c'est normal.
Avant de chercher à chanter les chansons à la mode, une voix d'enfant doit s'entraîner sur le répertoire dit "enfantin", chanté par des femmes ou des enfants de préférence: il y a beaucoup de CD de bonne qualité dans les bacs des disquaires, en français, et aussi en anglais, qui est une excellente langue pour pratiquer le chant.


    Si votre enfant de 3 à 6 ans chante, encouragez-le, et ne soyez pas trop exigeant: il faut du temps, et surtout se sentir en confiance pour développer sa voix.

Si on se moque d'un enfant qui chante, il ne chantera plus jamais.

Quand la voix de l'enfant est plus entrainée, plus mature, environ après 6-7 ans, on peut commencer à travailler cette voix, comme ce qui se pratique dans les maitrises.

 

En savoir plus

 

 

Commenter cet article

Malek 03/11/2013 00:44

Bonjour je suis un enfant comme tout les enfants je chante FAUX et AIGUE j'aimerai m'entrainai aurais tu des conseille a me donner ?

Marif 03/11/2013 13:07

Bonjour,

Chanter aigu est normal pour une voix d'enfant. Donc, pour chanter juste, un enfant doit déjà rester dans sa voix aigue, et ne pas chercher à imiter les voix des adultes.

Ensuite, tout dépend de l'âge: si l'enfant est tout petit, on le laisse chanter comme il veut.

S'il est plus grand, et que cela le gêne beaucoup, à l'école par exemple, il vaut mieux aller voir un professeur de chant qui l'écoutera, comprendra le problème, et lui apprendra à chanter.