Libérer sa voix : chanter sur un corps tonique
I. Découvrir sa voix à cheval.
Une grande partie des problèmes vocaux vient d'un manque de tonicité musculaire : aussi bizarre que cela puisse paraître, chanter est un acte "sportif", qui demande un corps actif, et non avachi.
La voix est un instrument complexe, qui touche à la respiration (acte vital), au système nerveux (influx nerveux qui fait vibrer les cordes), au squelette (caisse de résonance), et à certains muscles (soutien vocal).
C’est pourquoi je propose à ceux qui le désirent d'expérimenter le chant à cheval. Le corps bouge à cheval, nous mobilisons les muscles, le squelette et la respiration lorsque nous accompagnons les mouvements du cheval, au pas. La voix peut alors vivre dans le corps tout entier, libérée des tensions habituelles, sur des exercices choisis pour leur efficacité. En savoir plus sur la voix.
Les dimanches à cheval proposés ne demandent aucune compétence particulière : les poneys utilisés sont parfaitement calmes et habitués à ce travail, ils sont petits, nous ne leur demandons que du pas, je peux les tenir, il n’y a donc aucun danger. Rapidement, nous pouvons être à l'aise, et "jouer" à les diriger, à nous mouvoir dessus.
II. Le déroulement d'une journée chant-cheval.
- Arrivée vers 9h30 : accueil autour d'un café, thé... - Atelier : le cheval en liberté avec Olivier. C’est un moment de découverte et d’approche du cheval à pied en toute confiance, avant de monter dessus. 1h - Atelier chant à cheval : découverte de la respiration, du corps, du chant à cheval au pas. 1h30 - Repas - 2h d'atelier l'après-midi : l'application sur différents chants des thèmes abordés le matin. 17h débriefing et goûter. Départ vers 17h30La journée à cheval est un grand plaisir : on s'y amuse, on découvre des choses nouvelles, on ne se prend pas la tête, tout le monde peut participer à partir de 14 ans. On repart en pleine forme !
Ce déroulement est un canevas qui peut évoluer selon la demande, un groupe de chanteurs ou un groupe de cavaliers qui souhaiteraient approfondir une question particulière comme la respiration, le regard, être ensemble, la détente à l'obstacle...
La première partie de la matinée peut ainsi s'adapter : un groupe de cavaliers pourrait utiliser ce temps pour prendre connaissance de la voix chantée. Un groupe de chanteurs déjà cavaliers, pourrait effectuer des vocalises et mettre en place un chant en se servant de cette nouvelle tonicité mise en place, ou des chanteurs non-cavaliers pourraient travailler grâce au chant sur la peur du cheval, le dépassement de ses limites...
Un groupe de non-chanteurs et non-cavaliers pourraient découvrir à la fois leur voix et leur corps au travers de cette expérience peu banale !
En savoir plus sur le chant et le cheval
* Depuis juin 2022 je suis installée dans l'Hérault : je répondrai avec plaisir aux questions de toute structure équestre de la région Occitanie intéressée par ce travail de la voix à cheval.