Publié par MARIF

Une journée au poney club de la forêt de Moulière: accompagnés par Marie France, vous découvrirez votre voix à cheval.


    Une grande partie des problèmes vocaux vient d'un manque de tonicité musculaire: aussi bizarre que cela puisse paraître, chanter est un acte "sportif", qui demande un corps actif, et non avachi.


    La voix est un instrument complexe, qui touche à la respiration (acte vital), au système nerveux (influx nerveux qui fait vibrer les cordes), au squelette (caisse de résonnance), et à certains  muscles (soutien vocal) .


    Travailler sa voix est donc un “sport complet”, c’est pourquoi je propose à ceux qui le désirent de pratiquer à cheval. Le corps bouge à cheval, nous mobilisons les muscles, le squelette, et la respiration lorsque nous accompagnons les mouvements du cheval, au pas.
La voix peut alors vivre dans le corps tout entier, libérée des tensions habituelles, sur des exercices choisis pour leur efficacité.

    Les dimanches à cheval proposés ne demandent aucune compétence particulière: les poneys utilisés sont parfaitement calmes et habitués à ce travail, ils sont petits, nous ne leur demandons que du pas, je peux les tenir, il n’y a donc aucun danger. Rapidement, nous pouvons être à l'aise, et "jouer" à les diriger, à nous mouvoir dessus.
    De plus, Olivier, responsable du poney club qui  nous accueille, vous fait partager le matin sa connaissance du cheval en liberté, dans le manège. C’est un moment de découverte, et d’approche du cheval en toute confiance.

     La première fois, cette expérience permet de découvrir sa voix autrement, puis au fur et à mesure des séances, les caps sont dépassés grâce à ce travail à cheval, plus vite et plus facilement qu'en cours de chant traditionnel. En effet, comme tout apprentissage, progresser dans sa voix comporte des moments de stagnation, et des moments où on "passe un cap".

La mise en situation  particulière de ces dimanches à cheval vous aide à vous libérer de vos peurs et tensions par rapport à votre voix.

 

Le chant c'est du sport !

Commenter cet article