Publié par MARIF

Si vous sentez une difficulté à parler ou chanter après une séance de chorale ou une journée passée à enseigner, ou en réunion, la cause en est certainement un mauvais fonctionnement vocal.

    Une gêne passagère peut être due à un rhume, ou autre inflammation de la gorge.
Par contre si cela se reproduit, et si ce n'est pas un problème ORL, il serait préférable de travailler sur votre voix, afin de la garder saine et efficace pour de nombreuses années.

    Parfois on se dit: c'est bizarre, avant, cela n'arrivait pas. Oui, c'est possible, car beaucoup d'évènements peuvent être à l'origine de changements vocaux:
chocs émotionnels, changements hormonaux, fatigue générale, stress,  sont les principaux facteurs de transformation du fonctionnement vocal.

    Les autres articles de ce site sur la voix vous donneront les détails du rapport corps-voix, ce qui explique que la fatigue puisse influer sur la voix. Pour ce qui est du rapport avec les changements hormonaux, il suffit d'entendre les mues masculines pour s'en rendre compte, mais une grossesse, et la ménopause, auront aussi une influence sur la voix. En savoir plus sur " la voix et le corps "

   
Nos émotions jouent également un grand rôle au niveau vocal, elles peuvent en particulier inhiber notre expression lorsqu'elles nous envahissent. Il est alors difficile de dépasser le problème tout seul, simplement en lisant des livres, ou en faisant des exercices chez soi, sans guide. Le rôle du guide est  de savoir écouter, laisser passer vos émotions, afin de libérer la voix.

Lorsqu'on travaille seul, on refait les mêmes erreurs, parce qu'on n'entend pas ce qui ne va pas, c'est trop habituel, rien ne nous met "la puce à l'oreille".


En savoir plus sur la Voix et l'Emotion


    Il est donc important de savoir que chaque voix est unique, car chaque personne l'est, en fonction de son histoire, de son âge.
    Le travail de la voix évolue selon la personne, chaque semaine est différente, les exercices, les chants proposés doivent répondre à la progression individuelle, en particulier pour des adultes qui viennent "tardivement" au travail de leur voix.

    L'objectif final est d'obtenir une voix expressive, efficace, installée dans un corps tonique et détendu à la fois. Au fur et à mesure, vous vous trouverez de mieux en mieux dans votre voix, vous vous sentirez aussi plus détendu, et moins fatigué, car le fait de chanter avec une voix pleine redonne de l'énergie, et parler, ou chanter avec de l'énergie, évite de retomber dans la fatigue vocale.

 

En savoir plus sur la voix et l'énergie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

taher 21/06/2015 20:42

Bonjour, je suis chanteur jai des soirees durent le mois de juin et juillet et jai ma voix fatiguer que doit je faire s v p

MARIF 22/06/2015 09:54

Bonjour,
Je vous conseille de travailler votre voix avec un professeur de chant qui vous donnera tous les conseils nécessaires pour mieux placer votre voix.