Publié par MARIF

Peut-on débuter le chant tard ?

Tout dépend ce qu'on appelle tard, et tout dépend de ce qu'on attend du chant.

1. L'âge pour apprendre à chanter :

Il n'y a pas d'âge, tant que l'audition est bonne, et que les cordes vocales ne sont pas endommagées.

 

2. Ce que vous attendez du chant :

- Si la personne débutante souhaite devenir chanteur d'opéra, ou choriste professionnel, l'âge pour démarrer se situe entre 14 et 25 ans environ, même si un certain nombre de chanteurs ont fait partie d'une maîtrise, ou ont commencé par l'étude d'un instrument, vers 6-10 ans.

 

- Si la personne souhaite devenir chanteur de jazz ou de variété, je dirais qu'il n'y a pas d'âge pour démarrer le chant lui-même, ce qui sera compliqué est plutôt de développer son réseau dans le milieu. Pour cela, plus on est jeune, mieux c'est... Tout est affaire de rencontres, d'opportunités, de connaissances.

 

- Si la personne souhaite chanter en chorale, en groupe vocal, ou accompagnée d'un instrument : il n'y a pas d'âge pour commencer, mais plus les mauvaises habitudes vocales sont anciennes, plus il faut de temps pour en installer de meilleures. ( J'explique cela dans les articles de ce blog)

 

Certaines chorales chantent des chansons, ou des répertoires assez faciles, abordables par tous ou presque.

D'autres travaillent des répertoires classiques qui demandent une tessiture assez importante : autrement dit, seules les voix travaillées ou bien placées naturellement, peuvent chanter les parties de soprano ou de ténor sans fatiguer.

     Dans ce cas, il est utile de prendre des cours de chant avant d'entrer dans une chorale, et continuer quelques années, pour bien entretenir cet instrument si délicat.

 

La méthode Tomatis® associée à des cours de chant permet de débuter et d'avancer plus rapidement, à tout âge.

En savoir plus

Commenter cet article