Publié par MARIF

Apprendre à écouter, entendre sa voix, parler en confiance

Apprendre à écouter, entendre sa voix, parler en confiance

  Votre enfant ou ado, a des difficultés à s'exprimer oralement?

L'enfant qui a du mal à s'exprimer a peut-être du mal à écouter.  

1. Vous sentez que votre enfant a du mal à s'exprimer ?

 S’exprimer veut dire être capable de se faire comprendre, de dire quelque chose aux autres sans paniquer, et sans agressivité.
 Mais, l’enfant ou l’adolescent qui n’entend pas sa voix, n’a aucune conscience du message qu’il fait passer à l’autre.

La communication est alors difficile, quelquefois même impossible.


L’enfant ou l’adolescent se sent alors incompris, ou bien on lui fait remarquer qu'on ne le comprend pas, ce qui sape sa confiance en soi.

En savoir plus sur le manque de confiance en soi.

 

2. Les séances d'écoute sous oreille électronique talks up®:

 

La première démarche consiste à effectuer le test d'écoute, mis au point par le Dr Tomatis. Lors du test d'écoute, différents paramètres vont nous renseigner sur la capacité de l'oreille de votre enfant à percevoir, et analyser les messages oraux reçus tous les jours, à la maison,  à l'école ou au lycée.  

 

Par exemple:

- Si l'oreille n'arrive pas à séparer le message de l'enseignant des bruits parasites qui existent dans une salle de classe ( et ils sont nombreux), votre enfant sera fatigué à la fin de la journée, et aura du mal à se concentrer, il lui sera donc difficile d'intégrer et mémoriser le contenu des cours.

- De même si son oreille lui envoie des informations erronées sur sa propre voix: certains enfants ou ados crient parce que leur écoute n'est pas efficace : ils n'ont pas conscience de leur voix.

 

**************

 

A partir du bilan effectué lors du test d'écoute, nous pourrons proposer un programme d'écoute et des séances de travail de la voix adaptés aux problèmes rencontrés, pour permettre une expression orale confiante.

Le programme Global-Voix associe donc des séances d'écoute à faire à la maison, à des séances de travail avec sa voix, en cours particulier.

 

Le programme complet s'étale sur plusieurs mois, avec un suivi et des bilans réguliers, comprenant un test d'écoute d'évaluation à chaque étape.


 En savoir plus sur le programme pédagogique Global Voix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article