Enfant, adolescent, expression orale et Méthode Tomatis®

Publié le par MARIF

Apprendre à écouter, à parler en confiance, à communiquer avec les autres.

Apprendre à écouter, à parler en confiance, à communiquer avec les autres.

  Votre enfant ou ado, a des difficultés à communiquer, à s'exprimer oralement ?

1. Vous sentez que votre enfant a du mal à s'exprimer.

 S’exprimer veut dire être capable de se faire comprendre, de dire quelque chose aux autres sans paniquer et sans agressivité.

2. Les séances d'écoute sous oreille électronique vont entraîner la capacité à s'exprimer oralement en confiance.

     La première démarche consiste à effectuer le test d'écoute, mis au point par le Dr Tomatis dans les années 50, en France. Lors du test d'écoute, différents paramètres vont nous renseigner sur la capacité de l'oreille de votre enfant à percevoir et analyser les messages oraux reçus tous les jours, à la maison, à l'école ou au lycée. 

Quelques exemples d'une écoute peu efficace :

- Le message oral est traité de façon trop émotive, conséquence : l'enfant ou l'ado se renferme et n'ose pas s'adresser aux autres, on le dit timide, dans sa bulle.

- L'oreille n'arrive pas à séparer le message de l'enseignant des bruits parasites qui existent dans une salle de classe (et ils sont nombreux), conséquence : votre enfant sera fatigué à la fin de la journée, et aura du mal à se concentrer, il lui sera donc difficile d'intégrer et mémoriser le contenu des cours.

- De même si son oreille n'entend pas bien sa propre voix, votre enfant crie. De plus en plus d'enfants ont une voix rauque, abîmé par l'habitude des cris.

- Le message oral est traité de façon trop émotive, conséquence : l'enfant ou l'ado prend tout mal, il se braque, il agresse les autres verbalement.

 

L'enfant qui a du mal à s'exprimer a peut-être du mal à écouter.

******

 3. Comment agir avec la méthode Tomatis ?

  Devant un enfant qui a du mal à communiquer je vais tout d'abord faire un test d'écoute et un bilan des difficultés associées (concentration, mémorisation, comportement...) avec les parents.

   Puis je vais proposer un programme Tomatis : il associe des séances d'écoute* à effectuer à la maison à des séances de travail avec sa voix, en cours particulier.

Le programme complet s'étale sur six mois, avec un suivi et des bilans réguliers, comprenant un test d'écoute d'évaluation à chaque étape.


 En savoir plus sur le programme Tomatis Ecoute et Voix :  consultante à Tours et la région Centre-Val de Loire.

* Ces séances d'entraînement de l'écoute se font à la maison à l'aide d'un matériel spécifique portable, appelé oreille électronique : en vacances le programme reste donc possible. La période est même favorable puisque la personne a du temps.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article