Publié par MARIF

Nous confondons souvent la voix naturelle avec la voix habituelle, celle qui dépend de notre culture et de notre éducation.

    Or, la voix naturelle est celle que notre corps peut produire quand il fonctionne sans tensions inutiles, sans modèles à imiter; elle peut être différente de notre voix habituelle, et plus efficace. Elle peut aussi nous surprendre, nous paraitre bizarre.

Voix habituelle ou Voix naturelle?

    Nous aimerions chanter, nous aimerions ouvrir la bouche et fredonner, mais parfois notre voix ne nous le permet pas. Elle bloque, elle nous paraît incertaine, ou maigrichonne, elle ne nous plaît pas, parfois nous croyons que nous n'arriverons jamais à "chanter juste", ou bien nous croyons que seuls les gens doués peuvent chanter. Parfois, cette voix ne nous permet pas de nous faire entendre, ni comprendre, elle nous trahit, elle hésite, nous aimerions la contrôler !

Ce qui nous pose problème est en réalité notre voix habituelle.

    - La voix habituelle, est celle que nos habitudes culturelles, notre éducation, notre stress, ont façonnée, celle qui véhicule nos tensions et nos émotions à notre insu.
Elle  projette une image sonore de nous-même que nous pouvons améliorer.

    - La “ voix naturelle “ est notre voix innée, elle est produite par notre corps, elle dépend tout simplement de notre morphologie, et tout un chacun a "une" voix,  elle est efficace à 100%, mais nous avons du mal à la contacter.

    Pour ce faire, nous devons rétablir un fonctionnement vocal libéré des habitudes et des jugements acquis, établi sur la connaissance objective de notre corps et de son utilisation, et débarrassé des croyances qui nous inhibent.


    Si votre voix ne vous plaît pas, c’est sans doute que vous ne savez pas la faire fonctionner. A l’intérieur, vous l’entendez d’une façon,  mais ce qui sort de vous ne vous ressemble pas. Pourquoi cela, et comment faire pour y remédier?
    En travaillant sur votre voix naturelle vous allez découvrir, stabiliser, et utiliser au maximum vos possibilités vocales naturelles, beaucoup plus larges que celles installées par vos habitudes, et jusque là inutilisées.

Elle vous permettra de parler avec aisance, et de chanter avec des graves chaleureux, des aigus agréables.

 

En installant la détente, le non-jugement, la respiration libre, la musculature appropriée vous pouvez retrouver la voix de votre corps.

Commenter cet article