Voix naturelle ou voix habituelle ?

Publié le par MARIF

Nous confondons souvent la voix naturelle avec la voix habituelle, celle qui dépend de notre culture et de notre éducation. Or, la voix naturelle est celle que notre corps peut produire quand il fonctionne sans tensions inutiles, sans modèles à imiter ; elle peut être différente de notre voix habituelle, et plus efficace. Elle peut aussi nous surprendre, nous paraitre bizarre.
 

Voix habituelle ou Voix naturelle?


    Nous aimerions chanter, nous aimerions ouvrir la bouche et fredonner, mais parfois notre voix ne nous le permet pas. Elle bloque, elle nous paraît incertaine, ou maigrichonne, elle ne nous plaît pas, parfois nous croyons que nous n'arriverons jamais à "chanter juste", ou bien nous croyons que seuls "les gens doués" peuvent chanter. Parfois, cette voix ne nous permet pas de nous faire entendre, ni comprendre, elle nous trahit, elle hésite, nous aimerions la contrôler !

Ce qui pose problème est en réalité la voix habituelle

La voix habituelle, est celle que nos habitudes culturelles, notre éducation, notre stress, ont façonnée. Elle véhicule nos tensions et nos émotions à notre insu.
 

La “ voix naturelle “ est notre voix innée

Elle est produite par notre corps, elle dépend tout simplement de notre morphologie, et tout un chacun a "une" voix,  elle est efficace à 100%, mais nous avons du mal à la contacter.
 

Comment retrouver sa voix naturelle ?

En rétablissant un fonctionnement vocal libéré des habitudes. Si votre voix ne vous plaît pas, c’est sans doute que vous avez installé des habitudes qui l'entravent. A l’intérieur, vous l’entendez d’une façon,  mais ce qui sort de vous ne vous ressemble pas. Pourquoi cela, et comment faire pour y remédier ?

Tout d'abord cessez de juger sa voix en terme de beauté. Puis oubliez les croyances qui vous inhibent. Dans mon manuel "Révéler sa voix", vous trouverez tous les exercices qui permettent de retrouver sa voix naturelle.
 

 

Découvrir et libérer sa voix : servez-vous de vos émotions, respirez, interrogez vos croyances.

Découvrir et libérer sa voix : servez-vous de vos émotions, respirez, interrogez vos croyances.

Publié dans La Voix Naturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article