Publié par MARIF

Comment se produit l'extinction de voix ? Certaines personnes se retrouvent aphones après la chorale, ou après une journée passée à enseigner, ou après une réunion, conférence, ou même un repas entre amis, en famille.

Comment devient-on aphone?

1. A cause d'une mauvaise écoute

2. A cause d'une voix mal placée.

 

1. En premier lieu, à cause d'une mauvaise écoute, car le corps produit votre voix en fonction de ce qu'il entend.

- Si votre oreille n'entend pas bien les graves, elle vous fera parler avec une voix aiguë, privée de graves, et on dira de vous : il (elle) a une voix criarde.

- Autre problème: lors d'un repas bruyant, si votre écoute ne cible pas les fréquences du langage, vous allez forcer votre voix, pour vous entendre.

C'est ce que fait le chanteur qui met la main en coque autour de son oreille : il essaie de mieux s'entendre au milieu des autres. Jamais un chanteur d'opéra ne fait cela parce que son écoute est performante.

 

2. En second lieu, la voix mal placée : or, cette cause, est la conséquence de la première.

- Si l'oreille n'entend pas, ou mal, certaines fréquences, vous aurez tendance à forcer la voix pour produire ces fréquences, d'où un mauvais placement vocal. Car la condition pour bien placer sa voix, est de l'entendre pleinement.

Le travail vocal vous fera progresser, mais assez lentement: voir l'article

Donc en rétablissant d'abord, une écoute complète, le travail vocal sera grandement facilité, et vous progresserez plus vite.

Nous allons remplacer le cycle de l'aphonie: je m'entends mal, donc je force, donc je fatigue ma voix.

par:

Je m'entends bien, donc je n'ai plus besoin de forcer sur ma voix, donc je ne fatigue plus, je n'ai plus d'aphonie.

En savoir plus sur le programme audio-vocal.