Publié par MARIF

Le programme audio-vocal: une stimulation de l'écoute, favorisant, concentration, lecture, chant, aptitudes musicales, tonus.

Le programme audio-vocal: une stimulation de l'écoute, favorisant, concentration, lecture, chant, aptitudes musicales, tonus.

Ici vous pourrez lire les avis des personnes ayant suivi le programme audio-vocal associant les sessions d'écoute avec les séances de travail de la voix. J'ai demandé aux personnes qui le désiraient d'écrire quelque mots sur leur expérience, les résultats obtenus. Les mots des autres nous permettent de nous faire une idée, même si le ressenti de chacun est unique.

Je mets quelques mots en bleu pour expliquer les résultats.

En 2014
   Je vous envoie mes impressions sur la méthode Tomatis. En fait , ce n’est pas toujours facile de trouver  les mots pour analyser les bienfaits qu’elle nous apporte, j’ai essayé de dire l’essentiel sans aller dans le pathos.

 

 « Il y a l’Avant  et  l’Après Tomatis :

 L’écoute de sons filtrés nous réconcilie avec la musique( elle reprend de la densité, se « regonfle »), avec nous-mêmes ( cela favorise notre équilibre général) et les autres ( ils  nous submergent moins). On reprend contact avec les sons : les aigus ne sont plus agressifs, les graves ne sont plus angoissants.

 

-          Notre objectivité se remet en place et si parfois notre subjectivité reprend le pouvoir il faut alors se souvenir de faire appel à notre oreille droite qui nous remet d’aplomb.

-          Notre corps se remet à fonctionner normalement, il se redresse et paradoxalement se relâche( il est droit mais non tendu). Nous respirons avec efficacité et alors…le saxophoniste retrouve avec bonheur le plaisir de passer des notes graves aux  notes aigues avec aisance.

-          On découvre en plus que l’on peut chanter. Et c’est un merveilleux cadeau !!

Et tout cela  sous les conseils avisés, l’écoute attentive et attentionnée de Marie-France. On se sent bien, tout est normal, on y arrivera. »

 

Le travail musculaire de l'oreille est ici très bien décrit: la personne a senti son corps se redresser.

L'écoute de sons filtrés a appris à son oreille à distinguer les graves des aigus, et aller chercher les aigus. C'est un nouvel équilibre de l'écoute, favorisant l'équilibre émotionnel.


*********

 

" Ce que je retiens surtout c'est la zénitude que j'ai ressenti " pendant tout le programme.

 

Effet dé-stressant du programme. Ce cadre supérieur a récupéré un meilleur sommeil.

*********

2015

Un enfant:

"Mon fils de 6 ans, avait des problèmes en classe. Il restait dans sa bulle. Dès la fin du premier programme, il a commencé à chercher le contact, avec nous, avec les autres."

 

L'enfant est devenu plus câlin, il a renoué avec l'affectivité: c'est l'effet sur la communication. La personne peut se tourner vers les autres.

 

Une adulte:

Au lendemain d'un cours de chant particulièrement positif je voulais vous remercier, d'autant plus que nous avons largement dépassé le temps de cours; mais ceci m'a beaucoup apporté et va me permettre d'avancer sur le travail entrepris il y a un an. En repensant à tout ce que nous avions dit, je me suis sentie libérée  car enfin j'ai pu identifier et analyser le phénomène qui m'"emprisonne". Merci à vous, qui par votre écoute, votre enthousiasme et votre optimisme savez rendre les cours toujours plus intéressant!

 

L'écoute étant ré-équilibrée, la personne peut conscientiser ses problèmes, et trouver les solutions. Après un programme il n'est pas rare que le psycho-thérapeute, ou psychologue qui suit la personne remarque un bond en avant dans la thérapie.

********

2016:

 

J'ai repensé aux sessions Tomatis que j'ai suivi avec vous. Vous m'aviez dit que souvent, les gens, après avoir suivi cette méthode, prenaient une décision importante dans leur vie. Les résultats que l'on avait regardé ensemble n'avait pas montré de grands changements dans mon audition, et ça ne semblait pas avoir changé grand chose pour moi (c'est l'impression que j'avais eu).

Cependant, j'ai tout de même décidé dans la même année, quelques mois après, de faire cette formation d'éducatrice Montessori, de monter à Paris pour la faire, et de quitter une vie installée que j'avais depuis 9 ans à Tours.

Je considère donc que comme d'autres gens qui ont suivi la méthode Tomatis, j'ai pris une décision décisive dans ma vie, et une décision que je n'osais pas prendre depuis longtemps (manque de confiance en soi, etc.). C'était un de mes rêves d'adolescente de travailler dans une école alternative, et aujourd'hui je suis contente de pouvoir réaliser ce "rêve". Montessori ne sera peut-être pas la dernière école où je travaillerais si ça se trouve  (d'autres pédagogies contiennent des principes que je trouve intéressants), mais je suis ravie pour l'instant de m'y trouver.

 

En effet, voici un des résulats possibles du programme: l'oreille apprend à trier, donc le cerveau trie les bonnes informations des inutiles, et cela facilite le choix, la prise de décision, car une prise de décision n'est rien d'autre qu'un tri.

 

**************

Une fille de 7 ans arrivée avec des difficultés scolaires au niveau implication dans le travail, concentration, lecture. Résultats du programme:

" L'institutrice avait remarqué ces problèmes en fin de premier trimestre, nous avons fait le programme et voici ses remarques sur le livret scolaire du 2ème trimestre: Marianne (prénom fictif) a compris l'intérêt de l'école, elle a pris la posture de l'élève. Ses résultats sont en nette amélioration."

Ceci est l'effet "maturation" de la méthode: le cerveau va pouvoir créer des connexions nouvelles, l'enfant grandit, mûrit

 

************

 

Janvier 2017:

Mon fils de 8 ans, légèrement autiste, a commencé à poser des questions sur ses grands-parents dès la fin de la première session d'écoute. Aujourd'hui on en est à la moitié du programme, et il nous a surpris pendant les vacances de Noël, en s'intéressant à plein de choses nouvelles: il est devenu curieux de tout.

C'est un grand changement.

 

Février 2017:

Nous avons connu cette méthode par le biais d'une grapho-therapeute que nous avions contacté pour notre fils. En discutant, elle nous parle du casque forbrain pour aider notre fils dysphasique.
Nous prenons contact avec Marie-France pour un bilan.
Le bilan montre un grand déficit au niveau de l'oreille gauche. D'où les problèmes d'équilibre, les chutes ...
Dès la première session, notre fils change, il est plus ouvert. Plus à l'écoute, il gère mieux les frustrations.


À la deuxième session, il semble apprécier les séances d'écoute (la première session avait été plus compliqué ...)
Les progrès en langage sont énormes. Bien plus rapide qu'avec l'orthophonie.


L'année suivante, il refait 3 sessions, s'exprime de mieux en mieux. Les sons qui avaient du mal à passer passent enfin (à part un ou deux).


Aujourd'hui (presque un an après) son niveau de langage est quasi à la normale (il a 8 ans et demi).


Nous sommes très contents de cette méthode. Marie-France a  toujours été très disponible et à l'écoute.  J'ai pu compter sur elle à chaque étape. C'est une personne chaleureuse et d'une patience extraordinaire avec les enfants.
Je ne peux que conseiller cette méthode pour des enfants dysphasiques.

Voilà Marie-France, un petit résumé de notre expérience que vous pourrez mettre sur votre site.

********************

 

A propos de la journée chant-cheval et motivation, en relation avec le programme d'écoute, car l'écoute et le mouvement sont liés ( action du vestibule ):

 

Je te remercie Marie-France pour cette initiative, qui pour moi s'est révélée une magnifique expérience, source encore de découvertes.

Merci également au groupe, votre chaleureuse présence a contribué à rendre cette journée agréable et MOTIVANTE.

 

*********************

 

J'ai fait parvenir un questionnaire aux personnes ayant fait un programme, afin de mieux me rendre compte de leurs désirs, et ressentis.

1. Comment avez-vous connu Tomatis ?
2.  Qu'avez-vous aimé dans ce programme ? ( longueur, efficacité, facilité, ... )
3.  Que n'avez-vous pas aimé ?
4.  Qu'avez-vous aimé dans la façon d'être accueilli ?
5.  Que n'avez-vous pas aimé dans la façon d'être accueilli ? ( rendez-vous, lieu, disponibilité... )
6.  Qu'attendriez-vous de plus du programme ?
7. Autres remarques

Voici quelques réponses: vous remarquerez la diversité des approches.

X 22 ans :

1. J’ai connu Tomatis grâce à ma mère qui en avait entendu parler par l’acteur G. Depardieu.
2. Ce que j’ai aimé c’est le fait qu’on puisse faire les exercices en dormant, après si il y a du chant cela peut être un peu contraignant (de trouver du temps) , mais globalement le programme est très facile d’utilisation.
4. Oui la façon d’être accueilli est très bien, car moi qui habite loin je n’ai jamais eu de soucis pour s’arranger.
6. Ce que j’attendais du programme était de régler mes problèmes au niveau émotionnel, et clairement je suis plus que heureuse du résultat. C’est simplement incroyable.


Bien sur cela donne envie de faire d’autres sessions pour approfondir l’anglais ou autres. Mais là je ne peux pas me plaindre du programme , ni rien à y ajouter!

7. Le plus est le forbrain, qui était très bien pour apprendre et les cours de chant !

 

X 50 ans :

1- J'ai connu votre site " voix naturelle" en cherchant sur Internet. Je suis saxophoniste amateur et je cherchais un moyen d'améliorer le souffle afin que le son, surtout dans les aigus,  soit le plus juste et le plus rond possible. Je me sentais agressée  par les sons que j'émettais à travers mon instrument. De plus les sons trop graves ou trop aigus émis par ailleurs me dérangeaient.

2- J'ai apprécié l'efficacité du programme Tomatis qui nous fait prendre conscience de ce qu'est un son émis aussi bien par l'extérieur que par notre propre intérieur. C'est ainsi qu'on peut se rendre compte de ce qu'est notre propre voix, notre souffle, la nécessité d'avoir une écoute équilibrée... oreille gauche oreille droite: même combat!! On apprend à utiliser notre corps, les os du crâne, de la mâchoire.. comme une caisse de résonnance, le matériau indispensable qui nous aidera à faire vibrer nos précieuses  cordes vocales sans les fatiguer. On apprend à lâcher prise aussi  et à faire confiance à cet ingénieux instrument qu'est notre corps mais aussi à l'oublier ce qui peut paraître paradoxal. Le chant étant d'ailleurs une excellente façon de se connaître, corps et âme.

3- Je n'ai pas de remarque car le programme correspondait à ce que, plus ou moins consciemment, j'attendais.

4- Comme je suis de nature plutôt solitaire, la disponibilité, l'écoute, l'aisance de Marie France m'ont mis à l'aise ainsi que le fait d'accéder à la  salle de musique par un jardinet coquet et bien entretenu qui voit passer les saisons : on est "comme à la maison".

5- Aucune remarque ne me vient à ce sujet.

7- Le coût est  élevé. Il vaut mieux préparer son budget mais je pense que le résultat très positif en vaut la peine.

 

X 65 ans :

1) J'ai entendu parler de cette méthode par X qui l'a lui-même explorée.

2) J'ai aimé la facilité mais pas la longueur.

3) Longueur : trop de journées consécutives d'écoute chez soi. En ce qui me concerne, je pense que 4 périodes de quelques jours m'auraient mieux convenu que 3 plus longues, comme c'est le cas.  Facilité : quelques problèmes m'ont empêchée d'aller au bout de la 3è session ...

4) Pas de souci de ce côté-là.

6) Davantage de séances chantées.

 

X 45 ans :

1. J'ai connu la méthode Tomatis au conservatoire national de Lyon, il y a 28 ans ...

2. J'ai aimé l'efficacité, la technologie et l'aspect introspection

3. Trop de Mozart

4. J'ai aimé l'écoute, la disponibilité la prise en compte de tous les facteurs.

5. Rien

En savoir plus

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :