Les Mots en Or du programme Tomatis à Tours

Publié par MARIF

Tomatis-Tours déménage dans la Région Occitanie !

Merci à vous tous qui avez fait l'effort de m'écrire
vos Mots en Or

Mai 2021 c'est le départ. Merci à tous ceux-celles qui sont venus faire un programme Tomatis avec moi, et qui ont laissé leur témoignage sur ce blog.

 

Des messages me parviennent encore à l'annonce de mon départ :

2 mai 2021 : la maman de Jean qui est venu à l'âge de 10 ans avec de gros problèmes me donne des nouvelles

Jean et moi sommes reconnaissants de votre accompagnement avec la méthode Tomatis, et de votre passion à enseigner le chant. 
Vous m'avez énormément rassurée en tant que maman.
Jean va plutôt bien, nous jardinons, cuisinons, bricolons en famille. Il n a toujours pas d'ami, mais a eu les félicitations du conseil de classe au 2 trimestres de 5eme. Ses professeurs notent une motivation, participation, soif d apprendre.
Il me parle de racines cubiques, système hexadécimal, gigaoctets...tout un programme. Mais il aime aussi danser, faire du roller.
 

Johann 40 ans avec des problèmes d'hyperacousie :

Je voulais vous adresser un petit message pour vous témoigner ma sympathie et ma reconnaissance quant à votre implication et votre professionnalisme dans ma guérison.
 
Dans l'hypothèse où vous trouveriez cela juste, je suis prêt à venir à vous dans l'hérault lorsque vous serez installé pour terminer le soin avec vous.

 

Catherine 45 ans est venue avec des soucis pour accepter sa voix :

Cela m'attriste de vous voir partir loin de la Touraine, même si j'imagine que cela est un beau projet pour vous. J'aurais aimé avoir le temps de reprendre des cours avec vous cette année. Vous m'avez beaucoup apporté dans des moments qui n'ont pas été faciles et vous m'avez vraiment aidé à accepter ma voix.

 

Christine, 45 ans venue pour la voix et l'émotion :

Bonjour, je vous remercie de vos messages.  Je ne m'entraine pas aussi souvent mais je fais des vocalises dans la voiture et la nature. Votre texte (chanson  ancienne étudiée avec vous les 2 premiers versets),pour retrouver l'air, je le joue  d'abord à la flûte. Je vous souhaite un bon déménagement et  que votre nouvelle étape de vie vous remplisse de joie au fin fond de l'Hérault et au soleil. Merci encore pour votre aide précieuse et votre dévouement.  Bonne continuation et je conserve bien vos données. Au revoir et à bientôt ! 

 

Les mots en or de 2011 à 2020 :

Voici les avis de mes clients, adultes ou enfants, sur le programme Tomatis "Ecoute et Voix" :

- 7/11/2020 : le retour de Noëlle, 40 ans.

Je peux vous dire que je suis plus créative et j’apprends actuellement des logiciels d’édition vidéo, ce qui me plait énormément (je n’y aurais pas pensé 😊).

- 11/06/2020 : un message chaleureux d'une maman.

Je tenais juste à vous dire que la maîtresse de Juliette l'a beaucoup félicitée aujourd'hui de tout ses progrès et qu'elle voyait vraiment l'évolution depuis le programme. Je suis vraiment contente de vous avoir trouvé et de tout ce que vous faites. Merci, merci, merci.

- 15/05/2020 Des nouvelles de Léo, 4 ans, venu avec un gros retard de langage et motricité. Le programme est terminé depuis 3 mois.

Léo continue a faire des progrès. Il fait du vélo et sans les petites roulettes c'est super. On est très contents.
Au niveau du langage on ressent aussi quelques progrès, il essaye beaucoup plus de communiquer et d'associer les mots. 
 

- 14/04/2020. Les parents de Damien, petit garçon autiste de 6 ans quand ils sont venus me voir, me laissent ce témoignage sur le programme Tomatis et voix maternelle qui a duré un an. Je les remercie.

Depuis Septembre, Damien évolue favorablement. Il est accueilli en classe CE1 à temps partiel et 2h en ULIS pour les apprentissages scolaires. Il s'y montre adapté, a pris ses repères et se conduit en élève.
Il est entré dans les apprentissages en acquiert des compétences de lecteur que nous renforçons avec des cours particuliers avec une enseignante spécialisée libérale .
Il a énormément gagné en confiance en lui, montre beaucoup moins d'angoisse et d'anxiété. Il gère du coup bien mieux ses émotions et les manifestations de fuite, d'opposition et de régression ont pour ainsi dire disparu. Il se montre pertinent, fait du lien entre les évènements et exprime des émotions verbalement.
Le langage est plus fluide et riche même si quelque difficulté de prononciation persistent mais qu'il parvient à corriger lorsqu'on le reprend.
Sur la confiance en soi, l'équitation semble aussi un vecteur favorable. 1 année de poney et depuis février, il monte à cheval.

Nous vous remercions sincèrement de l'aide que vous avez apportée à Damien ainsi qu'à nous-mêmes.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si le besoin s'en faisait ressentir et n'hésiterons pas à vous recommander.

Voici un témoignage d'une maman dans une autre région. Le programme a donc été suivi avec une autre praticienne.

"La méthode Tomatis m’a été conseillée par mon médecin homéopathe pour améliorer la concentration d’un de mes garçons. Curieuse, je suis allée consulter les études que l’on pouvait trouver sur Internet et j’ai découvert que la méthode était aussi conseillée pour les dyslexiques, mon second fils en était atteint. Convaincue, j’ai pris contact avec Mme Valérie Brière, professionnelle de la méthode.

Nous avons eu un premier rendez-vous, mes garçons ont passé un test. Mme Brière a pris le temps de bien faire connaissance avec nous et de nous demander quelles étaient nos attentes.

Quelques temps après, Mme Brière nous a proposé des séances de soutien scolaire personnalisé intensif pour l’autonomie de l’enfant avec outils pédagogiques spécifiques dont logicomathématique GEPALM et méthode Tomatis®. Mes deux garçons se sont prêtés aisément aux séances adaptées à nos contraintes, de plus les maths sont devenues ludiques !

Pour l’aîné, l’ouverture aux autres a été nettement améliorée et sa concentration aussi. Il est passé par quelques semaines de rébellions, d’expression de ses sentiments plus marquée pour s’apaiser par la suite. Grace aux séances Tomatis, il est plus serein et s’inquiète moins de son avenir. Nous arrivons maintenant à communiquer davantage et il réussit davantage ses exercices grâce à une meilleure concentration.

Pour le second, assez rapidement nous avons vu des progrès. La combinaison des outils pédagogiques lui convenait parfaitement. Il a eu une plus belle écriture, plus lisible, plus de facilités pour lire, une meilleure compréhension des informations et plus de concentration. Petit à petit, il a réussi à faire ses exercices jusqu’au bout et était plus motivé à faire ses devoirs le soir et il participe beaucoup en classe.

Puis au fil des séances, j’ai été attirée par la méthode et j’ai demandé à la faire pour gagner en confiance en moi car j’avais peur des conflits et je renfermais mes frustrations. J’ai beaucoup apprécié l’écoute de la musique car cela m’apaisait. J’ai eu quelques semaines difficiles où j’exprimais plus spontanément mes sentiments y compris l’agacement. Puis cela s’est stabilisé et, suite aux 2 sessions, je me suis sentie plus assurée. Aujourd’hui j’exprime plus facilement ce que je suis de façon plus posée et j’ai gagné en confiance en moi. Ma lecture est devenue plus efficace, je comprends plus vite les articulations abstraites et complexes et mon esprit est plus synthétique. Une personne de mon entourage a dit que c’était ma version 2.0 !

Je suis très contente des résultats pour tous les trois, les apports ont nettement amélioré notre quotidien. Entre chaque session Mme Brière a instauré un rendez-vous pour faire le point ensemble et connaitre nos impressions et quels étaient nos progrès. Cela permettait d’adapter les outils en fonction de ses conclusions.

Aujourd’hui, j’ai l’impression que les bénéfices perdurent car nous avons tous amélioré notre écoute et cela nous fait continuer notre progression."

 

Chaque praticien utilise sa spécialité en plus de la méthode. Je vais faire travailler sur la voix, ce qui aura des effets sur l'anxiété, la confiance en soi, la lecture à voix haute et la mémoire... Je rajoute pour certains enfants des exercices au piano. D'autres articles de ce blog en parlent.

Méthode Tomatis® les avis des personnes qui l'ont fait à Tours.

Hélène, venue pour retrouver de l'énergie face à la maladie de Lyme en 2019 :

Le programme d'écoute m'a clairement aidée et j'ai senti la différence à la reprise de mon travail, je me souviens de cette sensation d'être allégée et de pouvoir apprécier à nouveau la musique que je ne pouvais plus écouter. Sur le plan émotionnel j'ai souvenir d'un grand nettoyage pendant les séances à la maison puis de repos récupérateur. Sur le plan énergétique s'est dissipé en partie ce "brouillard" permanent (sensations de ralentissements etc.)
 
Dans ma vie quotidienne cela a changé puisque j'ai pu, par la suite, ne plus me sentir épuisée lorsqu'il y avait plusieurs personnes en même temps. (notamment dans mon travail) et garder de l'énergie pour moi lorsque je prenais la parole avec la sensation d'être entendue.
 
Concernant Lyme, je suis toujours positive aux test avec des symptômes variables mais pénibles (cardiaques l'an dernier, inflammatoires cette année...). Seul du repos très régulier me permet d'envisager des journée sereines. Le plus difficile étant encore pour moi d'accepter les rechutes.
Avec toute mon amitié et mes remerciements,
 

8/07/2019

A bientôt 55 ans, j’ai me suis (enfin) décidée à me confronter à ma voix que je ne trouvais pas belle.

En rencontrant Marie-France et découvrant la méthode Tomatis, j’ai d’abord compris que l’oreille était essentielle dans la qualité de la voix. Il faut d’abord savoir écouter avant de bien savoir parler. 

Ensuite j’ai fait l’expérience libératrice du chant. En effet en laissant aller sa voix dans le chant, on découvre beaucoup de choses sur soi-même. Et comme Marie-France est toujours positive et patiente les cours de chant sont à la fois des moments d’apprentissage et de détente.

Enfin, au bout d’un an et demi, j’ai constaté une amélioration de mes capacités de concentration et de mémorisation.

27/08/2019

Merci infiniment de tout ce chemin parcouru ensemble et de cette précieuse expérience que tu m'as apportée à travers le chant, Tomatis, les tests d'écoute, les ateliers, les mises en scène de fin d'année ! Merci de tout coeur pour avoir contribué à faire grandir l'exploration de moi même, d'avoir nourri ma confiance par ton professionnalisme, ta guidance intuitive, ta sensibilité, ton attitude bienveillante et lumineuse à la fois.

18 avril 2019 : Bonjour, 

je vous  recontacte afin de remercier pour les bienfaits que vous nous avez apportés à moi et à ma famille. 

Agathe réussit brillamment ses études en commerce international à la Burgundy School of Business , ancien ESC de Dijon

Michel et moi  chantons à la chorale. Je chante comme Soprano  avec parait-il une belle voix,  juste... cela me semble incroyable. Michel s'est ouvert

Donc un grand MERCI

Novembre 2018 :

Quelques lignes pour vous dire que ma fille Christelle 14 ans va très bien et je pense que Tomatis y est pour quelque chose, ses notes se sont nettement améliorées la relation entre nous est meilleure, un grand changement depuis la rentrée.

Merci encore

Septembre 2018 :

Mon fils Luc, âgé de dix ans avait énormément de mal à se concentrer en classe depuis plusieurs années. Les cours étaient devenus une torture, et sans même en avoir conscience il passait son temps retourné pour pouvoir discuter avec le collégien placé derrière lui.

Il était très anxieux, s'endormait très difficilement.

Il a eu des pulsions suicidaires. Ensemble, nous avons consulté des psychiatres, des psychomotriciens, ainsi que des fascias thérapeutes...

J'ai eu l'impression de tout tenter, en pure perte. 

La lecture du livre de Norman Doidge sur les pouvoirs de guérison du cerveau m'a convaincue que je devais lui faire suivre le programme Tomatis.

Nous avons commencé tous les deux nos sessions en mars 2018.

Au bout d'une semaine, Luc se rendait compte à quel point il était dispersé et incapable de se concentrer auparavant.

Ses progrès ont été constants et son anxiété a considérablement diminué depuis six mois.

Il est heureux de pouvoir écouter en classe !

J'ai été surprise de constater avec quel sérieux il a suivi le programme d'écoute.

Il n'a eu aucun mal à le faire, en dépit des contraintes que cela comportait,  car il en a ressenti les bienfaits immédiatement.

Quant à moi, je me suis sentie plus en phase avec moi-même, plus sereine également.

C'est une expérience formidable que je recommande vivement !

 

7 mars 2018

M. 6 ans est venue avec beaucoup de difficultés d'élocution. Voici le retour de la maman.

Elle est plus sûre d’elle, ose plus, et on comprend maintenant bien mieux les paroles quand elle chante.
Je ne manque pas de la complimenter sur les progrès accomplis. Elle est passée dans le groupe des ce1 avec un autre cp pour la lecture, elle a maintenant de vrais textes à lire à l’école, ce qu’elle faisait déjà à la maison. La peur de l’échec qui pouvait la bloquer au début de l’apprentissage de la lecture est levée, et on constate aussi qu’elle n’a plus trop de problèmes avec les phonèmes.

Au niveau de la participation en classe je ne sais pas trop ou elle en est. Elle raconte un peu ce qui se fait à l’école même si elle ne s’étend pas trop mais je me dit que c’est son petit univers.

Elle a été choisie pour faire de la lecture aux élèves de maternelle dans son ancienne classe. Elle en était ravie, a priori pas du tout bloquée par la timidité. L’écoute des consignes à la maison c’est toujours un peu compliqué, il faut capter son attention.
Au niveau de l’anxiété et des colères pour M.  il y a peut être une petite amélioration, elle reste très sensible.

 

Février 2017 :

Nous avons connu cette méthode par le biais d'une grapho-thérapeute que nous avions contacté pour notre fils. En discutant, elle nous parle du casque forbrain pour aider notre fils dysphasique.
Nous prenons contact avec Marie-France pour un bilan.
Le bilan montre un grand déficit au niveau de l'oreille gauche. D'où les problèmes d'équilibre, les chutes ...
Dès la première session, notre fils change, il est plus ouvert. Plus à l'écoute, il gère mieux les frustrations.

À la deuxième session, il semble apprécier les séances d'écoute (la première session avait été plus compliqué ...)
Les progrès en langage sont énormes. Bien plus rapide qu'avec l'orthophonie.

L'année suivante, il refait 3 sessions, s'exprime de mieux en mieux. Les sons qui avaient du mal à passer passent enfin (à part un ou deux).
Aujourd'hui (presque un an après) son niveau de langage est quasi à la normale (il a 8 ans et demi).
Nous sommes très contents de cette méthode. Marie-France a  toujours été très disponible et à l'écoute.  J'ai pu compter sur elle à chaque étape. C'est une personne chaleureuse et d'une patience extraordinaire avec les enfants.
Je ne peux que conseiller cette méthode pour des enfants dysphasiques.

Voilà Marie-France, un petit résumé de notre expérience que vous pourrez mettre sur votre site.

Janvier 2017 :

Mon fils de 8 ans, légèrement autiste, a commencé à poser des questions sur ses grands-parents dès la fin de la première session d'écoute. Aujourd'hui on en est à la moitié du programme, et il nous a surpris pendant les vacances de Noël, en s'intéressant à plein de choses nouvelles: il est devenu curieux de tout.

C'est un grand changement.

Juin 2016 :

J'ai repensé aux sessions Tomatis que j'ai suivies avec vous. Vous m'aviez dit que souvent, les gens, après avoir suivi cette méthode, prenaient une décision importante dans leur vie. Les résultats que l'on avait regardé ensemble n'avait pas montré de grands changements dans mon audition, et ça ne semblait pas avoir changé grand chose pour moi (c'est l'impression que j'avais eu).

Cependant, j'ai tout de même décidé dans la même année, quelques mois après, de faire cette formation d'éducatrice Montessori, de monter à Paris pour la faire, et de quitter une vie installée que j'avais depuis 9 ans à Tours.

Je considère donc que comme d'autres gens qui ont suivi la méthode Tomatis, j'ai pris une décision décisive dans ma vie, et une décision que je n'osais pas prendre depuis longtemps (manque de confiance en soi, etc.). C'était un de mes rêves d'adolescente de travailler dans une école alternative, et aujourd'hui je suis contente de pouvoir réaliser ce "rêve". Montessori ne sera peut-être pas la dernière école où je travaillerais si ça se trouve  (d'autres pédagogies contiennent des principes que je trouve intéressants), mais je suis ravie pour l'instant de m'y trouver.

******

Pauline 7 ans arrivée avec des difficultés scolaires au niveau implication dans le travail, concentration, lecture. Résultats du programme :

" L'institutrice avait remarqué ces problèmes en fin de premier trimestre, nous avons fait le programme et voici ses remarques sur le livret scolaire du 2ème trimestre : Pauline a compris l'intérêt de l'école, elle a pris la posture de l'élève. Ses résultats sont en nette amélioration."

2015

"Mon fils de 6 ans, avait des problèmes en classe. Il restait dans sa bulle. Dès la fin du premier programme, il a commencé à chercher le contact, avec nous, avec les autres."

*****

2014
   Je vous envoie mes impressions sur la méthode Tomatis. En fait , ce n’est pas toujours facile de trouver  les mots pour analyser les bienfaits qu’elle nous apporte, j’ai essayé de dire l’essentiel sans aller dans le pathos.

 « Il y a l’Avant  et  l’Après Tomatis :

 L’écoute de sons filtrés nous réconcilie avec la musique( elle reprend de la densité, se « regonfle »), avec nous-mêmes ( cela favorise notre équilibre général) et les autres ( ils  nous submergent moins). On reprend contact avec les sons : les aigus ne sont plus agressifs, les graves ne sont plus angoissants.

- Notre objectivité se remet en place et si parfois notre subjectivité reprend le pouvoir il faut alors se souvenir de faire appel à notre oreille droite qui nous remet d’aplomb.

- Notre corps se remet à fonctionner normalement, il se redresse et paradoxalement se relâche( il est droit mais non tendu). Nous respirons avec efficacité et alors…le saxophoniste retrouve avec bonheur le plaisir de passer des notes graves aux  notes aiguës avec aisance.

-  On découvre en plus que l’on peut chanter. Et c’est un merveilleux cadeau !!

Et tout cela  sous les conseils avisés, l’écoute attentive et attentionnée de Marie-France. On se sent bien, tout est normal, on y arrivera. »


*********

Et puis ici le témoignage de parents d'un garçon dyslexique qui a suivi ce programme chez un autre consultant.

*********

J'ai fait parvenir un questionnaire aux personnes ayant fait un programme : voici leurs réponses. Les mots des autres peuvent vous permettre de vous faire une idée.

1. Comment avez-vous connu Tomatis ?
2.  Qu'avez-vous aimé dans ce programme ? (longueur, efficacité, facilité, ...)
3.  Que n'avez-vous pas aimé ?
4.  Qu'avez-vous aimé dans la façon d'être accueilli ? (rendez-vous, lieu, disponibilité...)
5.  Qu'attendriez-vous de plus du programme ?

Voici quelques réponses : vous remarquerez la diversité des approches.

Françoise 22 ans :

1. J’ai connu Tomatis grâce à ma mère qui en avait entendu parler par l’acteur G. Depardieu.
2. Ce que j’ai aimé c’est le fait qu’on puisse faire les exercices en dormant, après si il y a du chant cela peut être un peu contraignant (de trouver du temps), mais globalement le programme est très facile d’utilisation.
4. Oui la façon d’être accueilli est très bien, car moi qui habite loin je n’ai jamais eu de soucis pour s’arranger.
5. Ce que j’attendais du programme était de régler mes problèmes au niveau émotionnel, et clairement je suis plus que heureuse du résultat. C’est simplement incroyable.

Le plus est le forbrain, qui était très bien pour apprendre et les cours de chant !

*****

Paule 50 ans :

1- J'ai connu votre site " voix naturelle" en cherchant sur Internet. Je suis saxophoniste amateur et je cherchais un moyen d'améliorer le souffle afin que le son, surtout dans les aigus,  soit le plus juste et le plus rond possible. Je me sentais agressée  par les sons que j'émettais à travers mon instrument. De plus les sons trop graves ou trop aigus émis par ailleurs me dérangeaient.

2- J'ai apprécié l'efficacité du programme Tomatis qui nous fait prendre conscience de ce qu'est un son émis aussi bien par l'extérieur que par notre propre intérieur. C'est ainsi qu'on peut se rendre compte de ce qu'est notre propre voix, notre souffle, la nécessité d'avoir une écoute équilibrée... oreille gauche oreille droite : même combat!! On apprend à utiliser notre corps, les os du crâne, de la mâchoire.. comme une caisse de résonance, le matériau indispensable qui nous aidera à faire vibrer nos précieuses  cordes vocales sans les fatiguer. On apprend à lâcher prise aussi  et à faire confiance à cet ingénieux instrument qu'est notre corps mais aussi à l'oublier ce qui peut paraître paradoxal. Le chant étant d'ailleurs une excellente façon de se connaître, corps et âme.

******

3- Je n'ai pas de remarque car le programme correspondait à ce que, plus ou moins consciemment, j'attendais.

4- Comme je suis de nature plutôt solitaire, la disponibilité, l'écoute, l'aisance de Marie France m'ont mis à l'aise ainsi que le fait d'accéder à la  salle de musique par un jardinet coquet et bien entretenu qui voit passer les saisons : on est "comme à la maison".

5- Aucune remarque ne me vient à ce sujet.

Le coût est  élevé. Il vaut mieux préparer son budget mais je pense que le résultat très positif en vaut la peine.

*****

Laurence 65 ans :

1) J'ai entendu parler de cette méthode par un ami qui l'a lui-même explorée.

2) J'ai aimé la facilité mais pas la longueur.

3) Longueur : trop de journées consécutives d'écoute chez soi. En ce qui me concerne, je pense que 4 périodes de quelques jours m'auraient mieux convenu que 3 plus longues, comme c'est le cas.  Facilité : quelques problèmes personnels m'ont empêchée d'aller au bout de la 3è session ...

4) Pas de souci de ce côté-là.

5) Davantage de séances chantées.

* Je propose maintenant un programme avec davantage de chant.

*****

Pascale 45 ans :

1. J'ai connu la méthode Tomatis au conservatoire national de Lyon, il y a 28 ans ...

2. J'ai aimé l'efficacité, la technologie et l'aspect introspection

3. Trop de Mozart

4. J'ai aimé l'écoute, la disponibilité la prise en compte de tous les facteurs.

En savoir plus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :