La méthode TOMATIS®, l'écoute et la voix

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La méthode Tomatis® améliore l'écoute en stimulant les muscles de l'oreille moyenne.

Cette stimulation va produire alors des effets immédiats sur la voix.

La session d'écoute s'effectue chez soi en détente. Elle a pour but de déclencher et d'entraîner un comportement d'écoute efficace.

La session d'écoute s'effectue chez soi en détente. Elle a pour but de déclencher et d'entraîner un comportement d'écoute efficace.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'écoute ?

L'audition et l’écoute sont 2 choses différentes :

Dans les années 50, le professeur Tomatis met en évidence 2 choses, à partir de cas de chanteurs ou comédiens en difficulté avec leur voix :

1. On peut avoir une bonne audition, et écouter de façon peu efficace.
2. On peut avoir une mauvaise audition, et écouter de façon efficace c'est à dire au maximum de ses moyens.

C’est pourquoi on peut chanter faux avec une bonne oreille, car on écoute "mal". Quand on parle d'avoir "de l'oreille", on veut dire l'oreille musicale.

Qu'est-ce que l'oreille musicale ?

C'est la capacité du cerveau à analyser les fréquences pour les reproduire dans la voix : il cible finement les fréquences, comme pour viser précisément un point. Une personne qui chante juste ne fait rien de particulier, sa voix se cale sur ce que l'oreille a entendu de façon naturelle. C'est son écoute, la liaison oreille-cerveau, qui vise le son exact. De même c'est son écoute qui lui permet d'interpréter la musique, c'est-à-dire exprimer l'émotion associée.

C'est pourquoi je propose le programme audio-vocal Tomatis® dans les cas de problèmes de voix, parlée ou chantée.

Cette méthode donne aussi des résultats en cas de problèmes de mémorisation et de concentration, problèmes de comportement, anxiété, troubles de l'attention et de l'intégration auditive.

Les problèmes liés à une écoute perturbée sont nombreux.

Dans ma communication avec les autres :

•  J'ai besoin de faire répéter fréquemment
•  Je ne prête aucune attention à ce que l'on me dit
•  Je ne participe pas à la conversation
•  J'ai du mal à exprimer mes idées
• J'ai des difficultés à suivre et participer aux conversations dans les environnements bruyants
•  Les aigus me dérangent

 

En situation d'apprentissage et/ou au travail :

•  J'ai du mal à me concentrer
•  je m'évade en pensant souvent à autre chose, je ne suis pas attentif
•  J'ai du mal à retenir ce que j'apprends 
•  Je manque d'énergie ou de motivation

 

Avec ma voix parlée, en conférence, pour la prise de parole en réunion  :

J'ai un discours lent, hésitant, mal articulé

Quand je dois m'exprimer en public je perds confiance en moi

Quand je veux m'exprimer en public je n'arrive pas à suivre mes idées

Ma voix ne porte pas

Après mes cours ou conférences, ma voix est fatiguée

A la chorale, ou quand je veux chanter, j'ai des problèmes de justesse, de rythme, je n'arrive pas à monter dans les aigus.

 

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