Aujourd'hui je me sens inspiré pour vous dire "ce que les cours de chant m'apportent", c'est peut être aussi l'effet "post vacances" !! Contrairement aux idées recues, lorsque je chante, ce ne sont pas seulement mes cordes vocales qui se mettent en action, mais véritablement tout mon corps et pour cela il est donc indispensable que je travaille sur la position de ce dernier (cela je l'ai véritablement découvert). En travaillant également sur mon souffle, j'ai amélioré ma concentration, retrouvé un meilleur équilibre en moi. CHANTER est devenu en quelque sorte une thérapie, une façon très agréable de libérer mon corps tout en laissant la place à des émotions cachées ou enfouies par le passé. En final, je dirai un très grand sentiment de bien-être. Merci à vous Marie-France.

 

 

Concernant les mots qui me viennent à l'esprit de manière spontanée en voici une petite liste : écoute intérieure/extérieure, plaisir de la découverte, à l'écoute de son corps, de ses sensations, possibilités...

Une redécouverte de l'acte de "chanter", En empruntant un chemin à la fois riche, simple et direct, à la fois nouveau et immédiatement familier... Un équilibre si cohérent entre corps et écoute, Un bien-être de son et d'expression vocale.

 

 

J'ai envie d'exprimer une chose importante pour moi sur ce que m'apportent ces cours. C'est l'un des seuls moments de ma vie où je ne pense qu'à ce que je fais où je m'évade du quotidien et où ma voix m'emporte sur une autre voie.

 

 

Encore merci pour cette merveilleuse année de cours. Grâce à vous, je prends confiance en ma voix, en mes capacités vocales. Cela tient tant à la méthode qu'à votre contact chaleureux, votre patience et votre analyse souvent si juste de la situation. C'est vraiment l'approche qu'il me fallait. A la rentrée prochaine !

 


En tous cas merci pour votre gaieté et votre façon d'enseigner qui m'ont permis de reprendre confiance en ma voix, j'espère bien continuer sur cette voie et continuer à apprendre.

 

 

Ce que les cours m'apportent : l'oubli des soucis. Lesquels ? Je ne sais même plus puisque je les ai oubliés. Par ailleurs, découverte que je peux faire une carrière comme ténor alors que m'obstinais à plonger dans les graves.
Regrets ? ne pas avoir pu bénéficier d'atelier dit "émotion"où j'aimerais utiliser tous les paramètres qui donnent cette tonalité aux chants de mes anciens répertoires, connus par coeur et rendus avec la fluidité conférée par mémoire.

 


I´m SO happy with the singing lessons! It makes me feel a winner every week because you don´t over ask and only encourage me to try more. What I will take most from this all is to stop trying and start doing. And that with singing I get my inside out which for me is/was not easy. It liberates me from all the negative feelings I have about myself... as if I sing them out. And on top of that I actually get to learn how to sing and get better at it. I love it!! Thank you SO much for teaching me, you're wonderful!

 


Rien que de très positif à dire sur cette première année de chant.
J'apprécie beaucoup votre méthode qui consiste à laisser l'apprenti chanteur découvrir par lui-même la nature et le fonctionnement de sa propre voix (à mon âge on a besoin de liberté pour apprendre).
Apprendre à sentir sa voix résonner dans tout son corps, essayer de se libérer des crispations qui peuvent parasiter le son, sentir des choses s'ouvrir en soi - tout cela fait du chant une activité réellement épanouissante. Trop réservé et débutant pour chanter en groupe aujourd'hui, j'espère y parvenir prochainement, c'est en tout cas l'envie que j'ai depuis l'expérience des « jeux vocaux ». Les cours de chant ça détend même si c'est éprouvant, ça permet d'aller mieux quand on n'a pas la forme et ça permet même d'apprendre à chanter. Donc, ne changez rien.

 


Le chant m'aide à être plus dans le "concret", à être moins traumatisée quand on me demande de lire un texte à haute voix en classe (quoique je passe quand même un mauvais quart d'heure) et à mieux connaître ma voix.

 


Les cours de Marie-France de Bridiers ne sont pas que des cours, ce sont aussi des expériences enrichissantes que l'on vit avec soi-même. Elle nous guide vers notre voix naturelle comme si elle nous ramenait vers un chez nous oublié et pourtant bien là, en nous. Elle nous fait comprendre mille petites choses sur notre corps, sur notre façon de respirer, mais aussi sur notre façon de nous comporter à travers la parole, à travers le souffle, la respiration. Au final, le chant s'améliore, mais aussi la compréhension d'une bonne partie de notre personnalité, ce qui aide aussi par la suite dans la vie quotidienne dans nos rapports aux autres. Souriante, charmante, facile d'accès et pleine d'humour, elle donne de la simplicité à un art qui nous paraît parfois si ardu.

 


Les cours de chant me permettent de faire la connaissance de ma voix. J'ai appris beaucoup de choses déjà en quelques mois entre autre qu'elle était liée avec le reste de mon corps et qu'en union avec celui-ci elle a d'énormes possibilités d'expression. C'est un moment de détente, car en plus des mouvements d'étirements et de respiration, le fait d'exprimer des sons ou de "s'exprimer" en chantant, apporte un bien être soulageant....

 


Ce que les cours de chant m'apportent :
- un repositionnement du corps dans sa verticalité entrainant un mieux être,
- presque chaque cours est un nouveau qui se vit : une sensation dans le corps, une qualité d'énergie, une émotion qui remonte des profondeurs, un mot qui amène une conscience, une libération de tension,
- travailler à poser une intention qui amène une qualité d'être dans la voix m'apporte étonnement heureux, nouvelle rencontre avec moi dans plus de contact, d'intimité intérieure,
- ne pas me prendre au sérieux, apprivoiser l'investissement de moindre effort, de moins vouloir,
J'apprécie que vous vous laissiez conduire dans l'heure de chant par ce qui se présente, ce que vous ressentez.
Pour le moment, je n'ai pas de demande particulière mais je tiens vivement à vous REMERCIER pour la joie que chaque cours m'apporte et qui perdure au-delà.

 


Aujourd'hui, mon dernier cours avant une petite année de pause forcée mais pour la bonne cause! (2e bébé). C'est avec émotion que j'ai quitté Marie-France ce midi, en prenant conscience de cette petite fin... Travailler avec Marie-France, ce n'est pas juste apprendre à chanter; c'est certes apprendre une technique vocale, mais c'est surtout de riches échanges, des émotions, comprendre ce qui se joue dans son corps, apprendre sur soi. La voix naturelle, c'est une approche psychocorporelle, une vraie découverte de soi. Pour moi, c'est au-delà du chant pour le chant. Un grand merci Marie-France pour ces 3 années de travail corporel et pour cette belle découverte de Ma Voix: des graves, des aigus, des couleurs, des nuances, avec un répertoire varié! A bientôt!  

 

*****


Sept. 2015.

Je tenais vraiment à vous remercier pour ces années de pratique d’une activité qui était loin d’être évidente, parce que peu naturelle et révélatrice de pas mal de blocages.
Ces années ont été d’une grande richesse et d’un grand apport, tant du point de vue du chant (je partais de très loin...) que sur le plan personnel et, notamment en ce qui concerne la confiance en soi.
Je pense que « chanter juste ou pas » ne correspond plus à une question essentielle pour moi, prendre plaisir et faire confiance à son écoute (en évitant les dispersions...) me semblent aujourd’hui beaucoup plus importants pour accéder à une voix qui résonne et qui par conséquent chante.
Ce changement de perception ou de questionnement, je le dois à votre approche (ou « méthode ») patiente et sensible.

 

Merci à tous ceux et celles qui ont fait l'effort de m'écrire leurs Mots en Or !