Programme en sons filtrés et voix maternelle

Publié par MARIF

Le programme en sons filtrés :

    La méthode Tomatis repose sur certains fondamentaux, dont le fait que l'oreille du foetus se développe dès le 4ème mois de grossesse. A ce stade et pendant toute la période intra-utérine, la voix de la mère est perçue par conduction osseuse, puisque l'écoute aérienne ne peut exister. Les vibrations de la voix sont conduites par le squelette : c'est la conduction osseuse, que nous avons encore à disposition après la naissance. C'est ainsi que nous pouvons entendre notre voix si nous bouchons nos oreilles. Or la conduction osseuse favorise la propagation des sons aigus. Elle est de plus, plus rapide que la conduction aérienne.

    Le programme en sons filtrés stimule fortement le cerveau. Il agit au niveau de notre désir de communiquer, notre créativité, et la gestion des émotions.

 

Le programme "Voix maternelle" :

    Dès la dix-huitième semaine, le fœtus est capable d’entendre. C’est essentiellement la voix de sa mère qui lui parvient par la conduction osseuse de la colonne vertébrale. C’est ainsi qu’il a été prouvé que, dans les quelques heures qui suivent sa naissance, le nourrisson réagit davantage à la voix de sa mère qu’à celle d’une personne étrangère. Le fœtus, puis le bébé, va donc progressivement intégrer auditivement toutes les caractéristiques de la voix maternelle : son timbre, son intensité, son rythme, sa couleur...

    Dans des cas spécifiques, et lorsque cela est possible, le professionnel Tomatis® peut proposer d’enregistrer la voix de la mère avec un équipement particulier. Il va soumettre cet enregistrement au traitement de la bascule électronique en lui associant des réglages adéquats. Le but est de rétablir un lien primaire entre cette voix et le vécu de l’individu.
    Le traitement sonore de la voix maternelle est aujourd’hui utilisé dans de nombreux centres qui prennent en charge les troubles du spectre autistique. Il n’est proposé par le professionnel qu’à la suite de nombreuses séances d’écoute Tomatis® et n’est pas systématique.

Pour qui ?

- Enfants avec retards de développement, moteurs, langage, comportement.

- Adultes en grandes difficultés de communication.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :