Top articles
-
Dyslexie, troubles de l’attention, difficultés scolaires, stimuler le cerveau.
Le socle de base du développement de l'enfant dépend en grande partie de l'oreille par le biais du vestibule qui gère la motricité, l'équilibre, la conscience du corps. Les aptitudes pour l'apprentissage scolaire ou le comportement, tout en haut de la...
-
La Méthode Tomatis et Voix Naturelle dans l'Hérault
Respirer, parler, chanter ! Sur ce blog vous trouverez mes articles sur : I. Le chant, les problèmes de voix - Ce qu'ont vécu les personnes qui sont venues avec leur désir de chant et leurs problèmes de voix : lire leurs "avis". - Les articles qui détaillent...
-
Choristes : difficulté pour monter dans l'aigu ? Cours de chant spécifiques.
Les difficultés vocales des choristes. Les chorales, ensembles vocaux divers, peuvent se retrouver confrontés aux problèmes de voix de leurs choristes : difficulté pour monter dans l'aigu, voix détimbrées dans le grave... parfois même forçage vocal amenant...
-
La méthode TOMATIS®, l'écoute et la voix
La méthode Tomatis® améliore l'écoute En stimulant les muscles de l'oreille moyenne la méthode Tomatis ré-apprend à l'oreille à écouter attentivement. Cette stimulation va produire alors des effets immédiats sur la voix. La session d'écoute s'effectue...
-
le chant plaisir, le chant éducatif et la rééducation de l'oreille
Le chant est une source de plaisir, surtout pour tous ceux qui "chantent faux" au début, et qui au fur et à mesure découvrent leur voix, la font vibrer, et, après ouverture de l'oreille, chantent enfin juste ! Le plaisir étant une récompense pour le cerveau,...
-
Problèmes scolaires : lecture, concentration
Problèmes scolaires : pensez à la méthode Tomatis. Les problèmes scolaires sont bien souvent liés à la lecture et la concentration. I. Difficultés pour apprendre à lire Les difficultés pour apprendre à lire, pour mémoriser et se concentrer sont assez...
-
Mon parcours professionnel
Chanteuse, vièliste et flûtiste professionnelle, co-directrice des trois ensembles cités. Enseignante : conservatoire de musique, collège, école primaire. Formatrice de formateurs. Chef de choeur : diverses chorales enfant ou adulte en entreprise ou écoles...
-
La recherche de soi passe par la voix : Osez chanter ! Marie France Duisit
Votre Voix Celle qui exprime vos désirs, vos rêves, vos émotions, celle qui vous permet de vous affirmer, celle qui chante et vous détend, votre voix, peut vous apprendre plus encore et vous emmener sur des chemins nouveaux. I. En quête de soi, de son...
-
Autisme, troubles envahissants du développement, stimuler l'écoute.
Le développement de l'enfant : chez l'enfant autiste, le socle est défaillant. Autisme et troubles envahissants du développement : pourquoi stimuler l'écoute ? Le dessin ci-dessus représente le développement normal de l'enfant durant les 10 premières...
-
Cours de chant. Marie France DUISIT. Montpeyroux 34.
"Les cours de Marie-France ne sont pas que des cours, ce sont aussi des expériences enrichissantes que l’on vit avec soi-même. Elle nous guide vers notre voix naturelle comme si elle nous ramenait vers un chez nous oublié et pourtant bien là, en nous....
-
Comment agit la méthode Tomatis ?
Pour bien comprendre comment agit la méthode Tomatis, il faut savoir que l’oreille permet plus que de simplement “ouïr” . I. Le rôle de l'oreille - Elle nous informe sur les dangers donc elle est reliée aux émotions : anxiété, stress, colère. - Elle permet...
-
Etre écouté et être entendu : pour être écouté rien ne sert de crier !
Entendre et écouter sont deux choses différentes. Si vous désirez être écouté il ne sert à rien de crier ! Je vais vous parler de deux paramètres importants pour se faire entendre : la voix de la personne qui parle et l'écoute. I. La voix. Si vous sentez...
-
Seniors : équilibre,mouvement, écoute, communication, voix.
Stimuler la boucle audio-vocale pour renforcer son écoute, retrouver le goût de communiquer, et se remettre en mouvement. Qu'y-a-t-il de commun entre les seniors, l'équilibre, le mouvement, l'écoute, la communication, la mémoire et la voix ? L'oreille....
-
Peut-on parler de Voix Naturelle ?
Le s mots "Voix" et "Naturelle" demandent une explication : chacun met derrière un mot un sens qui lui est propre, parce qu'une image se forme avec ce mot, et cette image a été façonnée par l'éducation reçue, les lectures, les personnes rencontrées......
-
L'Ecoute, les neurosciences et les fonctions exécutives
Stimulation de la motricité fine par l'écoute de programme Tomatis Les fonctions exécutives sont celles qui permettent l’adaptation à des situations nouvelles. Lorsque un enfant présente des troubles dans ses fonctions exécutives, il va rencontrer des...
-
TDAH : inattention, hypersensibilité, hyperacousie et angoisse sont liées.
Enfant effectuant sa session d'écoute Tomatis en détente. Quelle qu'en soit l’origine, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, TDAH, semble provoquer des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau qui entraînent une difficulté...
-
On ne chante pas avec ses cordes vocales !
Avec quoi chantons-nous ? J'admets que le titre est un peu provocateur, mais.... j'explique : les cordes vocales ne sont pas "l'organe de la voix", donc on ne chante pas avec ses cordes vocales, mais avec l'appareil phonatoire. I. L'appareil phonatoire....
-
Le bébé ou le petit enfant chante : des comptines, des berceuses...
Le chant du bébé est sa première expression vocale. En effet, le bébé gazouille avant de parler, ce sont des sons chantés. Le petit enfant cherche à imiter ce qu'il entend, tout d'abord la voix de sa mère, et sa voix ressemble à un chant. Le petit enfant...
-
Atelier polyphonique voix de femmes-Hérault
Il existe des chorales d'amateurs et des ensembles vocaux professionnels. Et peu de choses entre les deux. Or, beaucoup de gens sortent des conservatoires avec un bon niveau de lecture mais n'en font pas leur métier. De plus en plus de femmes apprécient...
-
POURQUOI CHANTER?
Lorsque j'ai démarré ce blog j'ai eu envie d'exprimer pourquoi j'étais sûre que le chant est indispensable. Pourquoi chanter ? 1 . Pour lutter contre ces idées reçues, ces croyances qui nous dévalorisent : Chanter est inutile Chanter est ridicule Chanter...
-
Travailler sur sa voix naturelle
I. Apprendre à s'écouter. Pourquoi apprendre à s'écouter permet-il de chanter et d'aller mieux ? Toutes les personnes qui sont venues me voir m'ont dit : - On m'a dit que j'ai une voix de casserole - Ma mère (ou mon père, mon cousin, ma tante...) disait...
-
Etre SOI
S'autoriser à être Soi. Vous cherchez une pratique de développement personnel active, créative et enthousiasmante ? Osez le chant ! Vous sentez des limites vocales ? Osez mes exercices ! "J'aime pas ma voix" Bien dans sa voix, bien dans sa vie ! Etre...
-
Projeter sa voix !
Projeter sa voix ne signifie pas qu'il faille "faire" quelque chose. La voix est projetée lorsque le geste vocal est bon. On reconnaît une voix placée sur un bon geste vocal lorsqu'elle est riche en harmoniques. 1. Que sont les harmoniques ? Les harmoniques...
-
L'ATTENTION et l'ECOUTE
I. L'écoute, l'attention et la concentration. L'écoute est une fonction neuro-sensorielle intervenant sur notre attention, notre concentration. C'est elle qui permet ou non à l'individu de rester concentré. Pourquoi ? Parce que être à l’écoute de ce qui...
-
Voix d' ENFANT: chanter, une activité épanouissante
Chanter, danser, faire confiance à son corps et s'exprimer Parmi les nombreuses activités proposées aux enfants, il en est une qui mérite une attention particulière : le chant Beaucoup d'adultes regrettent de ne pas chanter Ils viennent me voir et disent...