Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

Enfant, adolescent, expression orale et Méthode Tomatis®

29 Janvier 2018 , Rédigé par MARIF Publié dans #Méthode Tomatis Hérault

Apprendre à écouter, à parler en confiance, à communiquer avec les autres.

Apprendre à écouter, à parler en confiance, à communiquer avec les autres.

1. Votre enfant ou ado, a des difficultés à communiquer, à s'exprimer oralement ?

    S’exprimer veut dire être capable de se faire comprendre, de dire quelque chose aux autres sans paniquer et (ou) sans agressivité. Ce n'est pas si facile car tout échange entre 2 humains provoque une interrogation : cette personne me veut-elle du bien ? C'est encore plus vrai dans le cadre scolaire, puisque l'enseignant peut être perçu comme un juge.

     Comment le cerveau fait-il pour s'assurer que l'autre ne me veut pas de mal ? C'est précisément le rôle du cerveau d'analyser le comportement de l'autre, et pour ce faire, il utilise l'oreille, qui lui envoie le message. Et plus précisément l'écoute (différente de l'audition).

     L'écoute est la fonction particulière qui permet au cerveau, d'analyser le ton de la voix et les mots utilisés pour connaître les intentions de l'autre. Lorsque notre écoute n'est pas au top, nous avons du mal à communiquer, parce que notre cerveau analyse mal les informations.

     L'enfant qui a du mal à s'exprimer a peut-être du mal à écouter.

2. Quelques exemples d'une écoute peu efficace :

  • Le message oral est analysé de façon trop émotive, conséquence : l'enfant ou l'ado se renferme et n'ose pas s'adresser aux autres, on le dit timide, dans sa bulle, il manque de confiance en soi.
  • L'oreille n'arrive pas à séparer le message de l'enseignant des bruits parasites qui existent dans une salle de classe (et ils sont nombreux), conséquence : votre enfant a du mal à se concentrer et sera fatigué à la fin de la journée. Il lui est difficile d'intégrer et mémoriser le contenu des cours. Il aura du mal à participer oralement parce que les questions posées ne seront pas bien analysées par son cerveau, brouillées par les bruits environnants.
  • De même si son oreille n'entend pas bien sa propre voix, votre enfant crie. De nombreuses voix sont abîmées par l'habitude de crier.
  • Le message oral est traité de façon trop émotive, conséquence : l'enfant ou l'ado prend tout mal, il se braque, il agresse les autres verbalement.
3. Comment améliorer l'écoute ? En utilisant la méthode Tomatis.

   Les séances d'écoute sous oreille électronique vont entraîner la capacité à écouter puis à s'exprimer oralement en confiance. La première démarche consiste à effectuer le test d'écoute, mis au point par le Dr Tomatis dans les années 50, en France. Lors du test d'écoute, différents paramètres vont nous renseigner sur la capacité de l'oreille à percevoir et analyser les messages oraux reçus tous les jours, à la maison, à l'école ou au lycée. 

    Le programme Tomatis associe des séances de stimulation de l'écoute* à effectuer à la maison à des séances de travail avec sa voix, en cours particulier et sous oreille électronique. C'est intensif et on me demande parfois si "cela vaut le coup" pour un enfant.

     Je réponds alors que j'ai connu des parents au conservatoire, qui hésitaient à acheter ou louer un violon à leur enfant, prétextant : "on ne sait pas s'il va persévérer". Ils prenaient alors le moins cher possible, donc un mauvais violon, avec un mauvais son. Leur enfant avait toutes les raisons d'arrêter rapidement ! L'inscription, les trajets effectués pour l'emmener aux cours auront été une perte de temps et d'argent, sans compter le sentiment d'échec généré par l'abandon.

     Alors qu'en achetant ou louant un meilleur violon, plus cher certes, l'enfant avait toutes les chances d'avoir envie de progresser. "L'investissement de départ" était rentable.

    L'investissement en temps et argent lié à la pratique de la méthode Tomatis est très rentable : moins de temps perdu à apprendre et à faire les devoirs, moins d'énervement, plus de plaisir, progrès et réussite, économie de cours particuliers, et j'en passe car chaque cas est différent.

  • Le programme complet s'étale sur six mois, avec des temps de pause, un suivi et des bilans réguliers, comprenant un test d'écoute d'évaluation à chaque étape.

 En savoir plus sur le programme Tomatis Ecoute et Voix à Montpeyroux (34). Région Occitanie

  • Ces séances d'entraînement de l'écoute durent environ 14 jours et se font à la maison à l'aide d'un matériel spécifique portable, appelé oreille électronique : en vacances le programme reste donc possible. La période est même favorable puisque la personne a du temps.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article