Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

Marie France Duisit - de Bridiers

Rédigé par MF

D'aimer sa voix à S'AIMER SOI, il n'y a qu'un petit pas

Marie-France Duisit

Auteure de "J'aime pas ma voix. Bien dans sa voix, Bien dans sa vie".

Auteure de "J'aime pas ma voix. Bien dans sa voix, Bien dans sa vie".

Avant même de vous donner mon cv à lire, voici un aperçu de ce qui m'a amenée où j'en suis en 2024 : une personne qui permet à chacun(e) d'aimer sa voix, de se l'approprier, d'être sûr(e) de pouvoir compter dessus, de chanter avec (juste oui, tout le monde), de parler en public en confiance.

En route pour aimer votre voix ?

Bien, alors je vous explique pourquoi je dis qu'il faut aimer sa voix pour pouvoir chanter ou parler efficacement :

  • A 20 ans, j’ai pris de cours de chant qui ont provoqué des nodules sur les cordes vocales. NODULE, c'est quoi ça ? Des cals qui se forment sur les cordes quand on utilise mal sa voix, ce qui donne ces voix enrouées, ces voix détimbrées, et qui vous amènent doucement mais sûrement à l'aphonie.
  • J'ai suivi une ré-éducation vocale catastrophique pendant 1 an : remarquez, maintenant je sais ce qu'il ne faut pas faire !
  •  J'ai abandonné le chant lyrique pour "gagner ma vie" comme professeur de musique pendant 10 ans.

Mais je voulais chanter !
Heureusement :

  • J'ai rencontré une américaine un peu déjantée qui m'a appris d'autres choses, et en particulier le chemin qui mène sur sa voixnaturelle. Celle que l'on aime, celle qui nous soutient, celle qui nous rassure, celle qui est efficace, qui chante, qui exprime ce que l'on veut !
  • J'ai pratiqué, persévéré, pratiqué encore, enseigné, partagé les exercices, et écrit mon manuel pratique !
  • J'ai compris l'essentiel : tant qu'on n'aime pas sa voix, on la brutalise pour qu'elle ressemble à ce qu'on voudrait, un idéal, une "star" de la chanson, on essaye d'imiter, on tire dessus pour chanter dans les aigus, etc. Tout cela ne s'appelle pas chanter !

Aujourd'hui je reprends des cours de chant lyrique, et mon prof de technique vocale italienne me dit : au moins, toi, tu n'as pas abîmé ta voix ! Cela me fait bien plaisir !

Eh oui, avec l'approche voix naturelle, j'ai :

  • Assuré 50 concerts par an pendant 15 ans et parfois en plein air, non sonorisée cela va de soi !
  • Accompagné des adultes sur la voie de leur voix pendant 17 ans (et ça continue encore et encore, c'est que le début...) : formatrices, comptables, managers, assureurs, infirmières, professeurs, étudiants, médecins, kinés, éducateurs...
  • Accompagné des apprentis chanteurs : classique, jazz, pop.
  • Accompagné des timides, des peureux, des coléreux, des agressifs, dans un changement joyeux et qui fait sens dans leur vie !
  • Formé des choristes à entendre plus juste, à mélanger leurs voix, à s'écouter mieux au milieu des autres, à prendre plus de plaisir, à ne plus avoir peur de se tromper.


Avancer vers une voix qui vous ressemble,

que vous aimerez,

qui exprimera ce que vous voulez, cela vous tente ?

La méthode Voixnaturelle, c'est :


En route pour AIMER SA VOIX😀

 

NDA 76341278634. Déclarée auprès de la DREETS Occitanie.

     Marie France Duisit-de Bridiers est une musicienne diplômée de la Faculté Lettres et Arts section Musique de Paris VIII Saint-Denis et du CRR de Poitiers, où elle a étudié plusieurs disciplines musicales telles que la flûte traversière, le violon, la musique de chambre, le chant choral et la direction de chœur.

     Elle intègre ensuite la classe de flûte traversière de Catherine Cantin et la musique de chambre à l'École Normale de Musique de Paris à l'âge de 20 ans, tout en suivant des cours de chant.

     Sa carrière professionnelle débute dans la direction de chœur et l'enseignement. Pendant 15 ans, elle enseigne la formation musicale dans différents conservatoires et écoles de musique, ainsi que le chant choral dans les écoles.

     Parallèlement, elle se forme au traverso auprès d'Antoine Geoffroy-Dechaume, un maître renommé de la musique baroque française.

     Au fil des années, elle explore différents répertoires musicaux, de la musique de la Renaissance au Moyen Âge. Elle a l'occasion de rencontrer des artistes tels que Rebecca Stewart, Brice Duisit, Brigitte Lesne et Emmanuel Bonnardot, qui ont enrichi sa pratique musicale. Elle reprend son violon avec John Wright dans un répertoire traditionnel avec bonheur, et enrichit sa pratique vocale aurpès de Catherine Perrier avec qui elle découvre le chant à danser et la chanson traditionnelle en Berry, Auvergne, Vendée et Bretagne de langue française.

     Son intérêt pour la musique médiévale l'amène à réfléchir à l'utilisation de sa voix pour ce répertoire spécifique. Elle développe une approche qui lui permet de chanter avec une voix "naturelle", capable d'explorer les graves et les aigus tout en rendant le texte compréhensible pour l'auditeur et en mettant en valeur les ornements musicaux.

     En parallèle de sa passion pour la musique ancienne, elle se forme à la méthode Tomatis, également connue sous le nom d'audio-psycho-phonologie.

     Forte de ses expériences et formations variées, elle développe à partir de 2005 sa propre méthode de coaching vocal. Son livre, intitulé "J'aime pas ma voix, bien dans sa voix, bien dans sa vie !", propose des exercices pratiques pour libérer sa voix et évoluer dans sa vie. Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux personnes chantant depuis des années, ainsi qu'à ceux qui souhaitent changer quelque chose dans leur vie et renouer avec leur créativité.

     En parallèle de sa carrière musicale, elle pratique l'équitation classique et éthologique, et a établi un lien entre le chant et le cheval, mettant en avant l'importance de la respiration, de la liberté du corps, de l'équilibre et du mouvement.

Un parcours de chanteuse et instrumentiste

    Dès les années 80, je chante la musique médiévale avec l'ensemble Caillard-Hayward, qui enregistre le Livre vermeil de Montserrat, les Carmina Burana, la messe des fous, les Cantigas de Santa Maria et Juan del Encina.

  • El Llibre vermell de montserrat en 1983
  • La messe des fous en 1988

Je joue les flûtes (à bec et traverso) également dans un répertoire renaissance et baroque avec le Quatuor Anonymous.

   Co-directrice dès 1990 avec Didier Bucherre, de l'ensemble Les Muses Renaissantes, qui interprète la musique baroque française et la musique de la Renaissance. Il enregistre 2 disques (Chansons et musiques à danser, La Fête à la Renaissance) et donne de nombreux concerts pendant 10 ans, du 16ème au 18ème siècle avec une prédominance de musique à danser et chansons.

   Vient ensuite l'ensemble Aquila qui se spécialise dans la musique médiévale, 13ème-14ème siècles et qui enregistre le CD "Au renouvel du tens".

   Je poursuis avec un programme de chant grégorien, certaines pièces de Hildegarde Von Bingen, les trouvères dont Gautier de Coincy en solo accompagnée de ma vièle.

   Puis Fidelis Amoris, trio dirigé par Brice Duisit, musique du 14ème, Lescurel, Machaut.

Pour en savoir plus sur mon parcours de chanteuse.

Partager cette page
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :