Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

Avis Coaching Voix Naturelle J'AIME MA VOIX

Rédigé par Voixfrance

Les avis sur le coaching vocal "VoixNaturelle"

2024 : Vivez votre Voix !

  • « Lorsque je chante, ce ne sont pas seulement mes cordes vocales qui se mettent en action, mais véritablement tout mon corps. En travaillant également sur mon souffle, j’ai amélioré ma concentration, retrouvé un meilleur équilibre en moi. »
  • « CHANTER est devenu une façon très agréable de libérer mon corps tout en laissant la place à des émotions cachées ou enfouies par le passé. »
  • « Un très grand sentiment de bien-être. Merci à vous Marie-France. »
  • « Travailler avec Marie-France ce n’est pas juste apprendre à chanter. Les séances de coaching vocal sont des expériences enrichissantes que l’on vit avec soi-même. »
  • « J’apprécie beaucoup votre méthode, à mon âge, 45 ans, on a besoin de liberté pour apprendre. »
  • « Sentir des choses s’ouvrir en soi. Trop réservé et débutant pour chanter en groupe aujourd’hui, j’espère y parvenir prochainement. »

 

Les avis sur la formation à ma méthode seront bientôt en vidéo en ligne sur mon site, en attendant, un petit avant-goût :

Le chef de choeur amateur et le cerveau droit !

Jérôme m’envoie ce message après la formation à la méthode VoixNaturelle : j'espère que vous allez tous bien après ce stage revigorant ! Quelques idées en vrac, à l'aide des notes que j'ai prises :

  • « Chanter avec son cerveau droit »
  • « Chanter en liberté ! »
  • « Chanter coloré, chanter imagé, chanter vrai ! »
  • « Chanter et vibrer de la tête aux pieds »

Je trouve que tu as eu un fil conducteur très bien conçu.

Mes stagiaires en parlent :

Jeanne la thérapeute :

« Vraiment, j’ai apprécié ta formation. J’adore le fait de passer par soi, par ce que NOUS ressentons, être en contact avec soi. Pour moi, c’est ce qu’il y a de plus vrai car nous allons à notre rencontre. »

Fabrice le comédien :

« Le lâcher-prise, laisser faire, être à l’écoute et les idées préconçues sur notre voix m’ont également marqué, mais aussi l’imaginaire et la poétique autour de la voix. »

Viviane la consultante-enseignante en maths qui ne savait pas chanter :

« Tu es venu déconstruire tout ce que je pensais pour chanter et je t’en suis reconnaissante. Très intéressant. Inutile de souffrir pour y arriver. Cette notion de rester dans le flux naturel est confortable et finalement performante aussi. »

 

  • 2023 Hérault. Julie 35 ans. Formule "Découverte de sa voix" en 5 séances.

Dès la première séance cela m'a permis de me reconnecter à moi-même, m'apaiser, mais aussi ressortir ma vulnérabilité et cela fait remonter plein de choses et on se met à nu, si on est prêt à le faire.

On ne sait pas trop où ça va nous emmener, mais je suis contente d'avoir touché à ce que je souhaitais à la 3ème séance, c'est à dire explorer ma voix.

Les avis de mes "anciens" des cours de chant depuis 2005

Leurs mots évoquent bien ma façon de "coacher" une personne dans la recherche de sa voix, et les résultats qui se manifestent concrètement dans sa vie !

"Ma voix m'emporte sur une autre voie."

Juillet 2021 départ de Tours. Merci à tous ceux-celles qui sont venus travailler leur voix avec moi, qui ont laissé leur témoignage sur ce blog et qui m'ont envoyé des messages de sympathie.

  •  2021. Philippe 45 ans : débutant il découvre sa voix.

Je tiens à vous remercier du fond du coeur pour les moments que nous avons partagés. Vous m'avez instruit, nourri, détendu et encouragé sans relâche. Même si je regrette sincèrement votre départ je forme le voeu que vous trouviez le bonheur et l'épanouissement dans votre nouvelle vie. J'espère à bientôt, Bien à vous, Philippe.

  • 2021. Pierre 40 ans chanteur semi-pro :

Merci de m’avoir accompagné durant ces quelques années. Vous êtes une belle personne et une excellente professeure  🙏🏻 Bonne continuation à vous Marie-France, et à bientôt peut-être

*****

  • La voix naturelle, c'est une approche psychocorporelle, une vraie découverte de soi.

Travailler avec Marie-France, ce n'est pas juste apprendre à chanter ; c'est certes apprendre une technique vocale, mais c'est surtout de riches échanges, des émotions, comprendre ce qui se joue dans son corps, apprendre sur soi. Pour moi, c'est au-delà du chant pour le chant. Un grand merci Marie-France pour ces 3 années de travail corporel et pour cette belle découverte de Ma Voix : des graves, des aigus, des couleurs, des nuances, avec un répertoire varié !

*****

  • 2020. Eléonore 30 ans est venue lorsqu'elle avait 22 ans pour chanter :

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi. Moi je me rappelle des cours de chant que j’ai pris avec vous et ils m’ont beaucoup apporté. Maintenant je prépare le concours de professeur-documentaliste et je souhaite faire à côté de ce métier de la bande-dessinée.
J’espère que vous allez bien et je vous remercie pour la technique vocale que m’avez apporté. Les cours de chant avec vous me faisait beaucoup de bien.

Les mots en or de 2005 à 2020 

  • " Une redécouverte de l'acte de "chanter", en empruntant un chemin à la fois riche, simple et direct, à la fois nouveau et immédiatement familier...

Un équilibre si cohérent entre corps et écoute, Un bien-être de son et d'expression vocale."

Merci encore pour cette rencontre de vous-même et de votre démarche... Et ce début de rencontre avec ma voix.

*****

  • Ce changement de perception ou de  questionnement, je le dois à votre approche (ou « méthode ») patiente et sensible.

Je tenais vraiment à vous remercier pour ces années de pratique d’une activité qui était loin d’être évidente, parce que peu naturelle et révélatrice de pas mal de blocages. Ces années ont été d’une grande richesse et d’un grand apport, tant du point de vue du chant (je partais de très loin...) que sur le plan personnel et, notamment en ce qui concerne la confiance en soi. Je pense que « chanter juste ou pas » ne correspond plus à une question essentielle pour moi, prendre plaisir et faire confiance à son écoute (en évitant les dispersions...) me semblent aujourd’hui beaucoup plus importants pour accéder à une voix qui résonne et qui par conséquent chante.

Pour tous ces acquis et plaisirs (ou désirs), un grand merci.

*****

  • Ce que les cours de chant apportent

Aujourd'hui je me sens inspiré pour vous dire "ce que les cours de chant m'apportent"!! Contrairement aux idées reçues, lorsque je chante, ce ne sont pas seulement mes cordes vocales qui se mettent en action, mais véritablement tout mon corps et pour cela il est donc indispensable que je travaille sur la position de ce dernier (cela je l'ai véritablement découvert). En travaillant également sur mon souffle, j'ai amélioré ma concentration, retrouvé un meilleur équilibre en moi. CHANTER est devenu en quelque sorte une thérapie, une façon très agréable de libérer mon corps tout en laissant la place à des émotions cachées ou enfouies par le passé. En final, je dirai un très grand sentiment de bien-être. Merci à vous Marie-France.

*****

  • Concernant les mots qui me viennent à l'esprit de manière spontanée en voici une petite liste : écoute intérieure/extérieure, plaisir de la découverte, à l'écoute de son corps, de ses sensations, possibilités... Un équilibre si cohérent entre corps et écoute, Un bien-être de son et d'expression vocale.

****

  • J'ai envie d'exprimer une chose importante pour moi sur ce que m'apportent ces cours. C'est l'un des seuls moments de ma vie où je ne pense qu'à ce que je fais où je m'évade du quotidien et où ma voix m'emporte sur une autre voie.

*****

  • Encore merci pour cette merveilleuse année de cours. Grâce à vous, je prends confiance en ma voix, en mes capacités vocales. Cela tient tant à la méthode qu'à votre contact chaleureux, votre patience et votre analyse souvent si juste de la situation. C'est vraiment l'approche qu'il me fallait. A la rentrée prochaine !

*****

  • I´m SO happy with the singing lessons! It makes me feel a winner every week because you don´t over ask and only encourage me to try more. What I will take most from this all is to stop trying and start doing. And that with singing I get my inside out which for me is/was not easy. It liberates me from all the negative feelings I have about myself... as if I sing them out. And on top of that I actually get to learn how to sing and get better at it. I love it!! Thank you SO much for teaching me, you're wonderful!

*****

  • J'apprécie beaucoup votre méthode qui consiste à laisser l'apprenti chanteur découvrir par lui-même la nature et le fonctionnement de sa propre voix (à mon âge on a besoin de liberté pour apprendre).

Apprendre à sentir sa voix résonner dans tout son corps, essayer de se libérer des crispations qui peuvent parasiter le son, sentir des choses s'ouvrir en soi - tout cela fait du chant une activité réellement épanouissante. Trop réservé et débutant pour chanter en groupe aujourd'hui, j'espère y parvenir prochainement, c'est en tout cas l'envie que j'ai depuis l'expérience des « jeux vocaux ». Les cours de chant ça détend, ça permet d'aller mieux quand on n'a pas la forme. Donc, ne changez rien.

*****

  • Le chant m'aide à être plus dans le "concret", à être moins traumatisée quand on me demande de lire un texte à haute voix en classe et à mieux connaître ma voix.

*****

  • Les cours de Marie-France ne sont pas que des cours, ce sont aussi des expériences enrichissantes que l'on vit avec soi-même. Elle nous guide vers notre voix naturelle comme si elle nous ramenait vers un chez nous oublié et pourtant bien là, en nous. Elle nous fait comprendre mille petites choses sur notre corps, sur notre façon de respirer, mais aussi sur notre façon de nous comporter à travers la parole, à travers le souffle, la respiration. Au final, le chant s'améliore, mais aussi la compréhension d'une bonne partie de notre personnalité, ce qui aide aussi par la suite dans la vie quotidienne dans nos rapports aux autres. Souriante, charmante, facile d'accès et pleine d'humour, elle donne de la simplicité à un art qui nous paraît parfois si ardu.

*****

  • Les cours de chant me permettent de faire la connaissance de ma voix. J'ai appris beaucoup de choses déjà en quelques mois entre autre qu'elle était liée avec le reste de mon corps et qu'en union avec celui-ci elle a d'énormes possibilités d'expression.

*****

Ce que les cours de chant m'apportent :

  • un repositionnement du corps dans sa verticalité entrainant un mieux être,
  • presque chaque cours est un nouveau qui se vit : une sensation dans le corps, une qualité d'énergie, une émotion qui remonte des profondeurs, un mot qui amène une conscience, une libération de tension, amène une qualité d'être dans la voix m'apporte étonnement heureux, nouvelle rencontre avec moi dans plus de contact, d'intimité intérieure,
  • ne pas me prendre au sérieux, apprivoiser l'investissement de moindre effort, de moins vouloir,

*****

  • Au lendemain d'un cours de chant particulièrement positif je voulais vous remercier, d'autant plus que nous avons largement dépassé le temps de cours ; mais ceci m'a beaucoup apporté et va me permettre d'avancer sur le travail entrepris il y a un an. En repensant à tout ce que nous avions dit, je me suis sentie libérée  car enfin j'ai pu identifier et analyser le phénomène qui m'"emprisonne". Merci à vous, qui par votre écoute, votre enthousiasme et votre optimisme savez rendre les cours toujours plus intéressants !

*****

  • A propos de la journée "chant-cheval et motivation" :

Je te remercie Marie-France pour cette initiative, qui pour moi s'est révélée une magnifique expérience, source encore de découvertes. Merci également au groupe, votre chaleureuse présence a contribué à rendre cette journée agréable et MOTIVANTE.

 

Voix Naturelle continue dans l'Hérault !

Partager cette page
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :