Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

Projeter sa voix !

11 Mai 2020 , Rédigé par MARIF Publié dans #Coaching vocal j'aime ma voix

Projeter sa voix !
Projeter sa voix ne signifie pas qu'il faille "faire" quelque chose.🤔

     La voix est projetée lorsque le geste vocal est bon. Ensoleillez votre voix serait plus juste : car il s'agit de colorer la voix.🎨

1. Que sont les harmoniques ?

   Les harmoniques sont des sons qui se dégagent en même temps que le son fondamental produit par la voix, ou l'instrument. Ces sons donnent le timbre, la couleur de la voix. Certaines voix sont plates, sans couleur, d'autres sont riches, porteuses d'émotions, vibrantes.

   Un son riche en harmoniques sonne plus fort 🔊 qu'un son pauvre : une voix riche en harmoniques, paraîtra, à puissance égale, plus sonore qu'une voix pauvre en harmoniques. Ecoutez un chanteur d'opéra parler 🗣 : vous allez entendre une voix beaucoup plus sonore que la moyenne.

   Si la personne parle ou chante avec un son pauvre en harmoniques, donc une voix peu timbrée, elle aura tendance à forcer sa voix pour obtenir de la puissance. On lui dira de "projeter" le son dans ce but. Mais la voix n'est pas un projectile. Si la voix n'est pas riche en harmoniques, on va juste aller vers la fatigue vocale. 🤐

     On dit qu'une voix est projetée lorsqu'elle est placée dans les résonateurs.

2. Que sont les résonateurs ?

   Les résonateurs dépendent de la morphologie de chacun : ce sont des cavités dans lesquelles s'enrichit la voix (sinus, cavité buccale, nasale) Ce sont eux qui donnent la couleur, le timbre particulier à chaque voix.

3. Comment utiliser ses résonateurs ?

     Le coaching vocal VoixNaturelle est là pour cela.

     La langue française ne nous habitue pas à rechercher un timbre riche en harmoniques : nous n'avons donc pas l'habitude de parler "dans nos résonateurs". Sans une oreille extérieure nous retombons dans nos vieux schémas. Vous allez apprendre à vous servir de votre voix grâce à mon écoute extérieure et experte. 

*****

Ce qu'on vous dit et ce qu'on ne vous dit pas :

     Je viens de lire une fois de plus la banalité qui consiste à dire : « La plupart des problèmes vocaux résultent d’un défaut de respiration ou de posture, qui sont les deux piliers sur lesquels s’édifie la voix. » Une fois qu'on a dit cela, on va dire d'un air docte à la personne :

  • Tu dois apprendre à respirer
  • Tu dois changer de posture.

     Dans mon manuel j'explique pourquoi cela ne marche pas : tout d'abord parce que c'est faux. Vous savez respirer,  votre corps sait respirer, il le fait tout seul toutes les nuits. Retrouver cette respiration libre ne peut pas se faire par un apprentissage, car cela induirait d'autres tensions. ("je dois faire ceci" génère des tensions)

     Quant à la posture : en exhortant la personne à se tenir bien, ou droite, on génère de grandes tensions.

   Depuis une quinzaine d'années, après avoir chanté pendant 20 ans le répertoire médiéval et renaissance, j'accompagne et je coach des personnes de tous âges, et la première difficulté qu'elles ont n'est pas de respirer, ni de se tenir debout, mais d'écouter leur voix différemment de leurs habitudes, de laisser tomber leurs croyances sur la voix, la belle voix, la justesse, etc.

     Placer sa voix dans les résonateurs, améliorer son écoute, et ensoleiller sa voix est aussi possible en pratiquant à l'aide d'exercices innovants, détaillés dans mon manuel :

J'aime pas ma voix, Bien dans sa voix, bien dans sa vie ! Ed. Gereso.

Les exercices Voix Naturelle "J'aime ma voix" sont dans le manuel.

Les exercices Voix Naturelle "J'aime ma voix" sont dans le manuel.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article