Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

AIMER SA VOIX !

2 Janvier 2024 , Rédigé par MF Publié dans #Coaching vocal j'aime ma voix

En route pour aimer votre voix ?

Bien, alors je vous explique pourquoi je dis qu'il faut aimer sa voix pour pouvoir chanter ou parler efficacement :

  • A 20 ans, j’ai pris de cours de chant qui ont provoqué des nodules sur les cordes vocales. NODULE, c'est quoi ça ? Des cals qui se forment sur les cordes quand on utilise mal sa voix, ce qui donne ces voix enrouées, ces voix détimbrées, et qui vous amènent doucement mais sûrement à l'aphonie.
  • J'ai suivi une ré-éducation vocale catastrophique pendant 1 an : remarquez, maintenant je sais ce qu'il ne faut pas faire !
  •  J'ai abandonné le chant lyrique pour "gagner ma vie" comme professeur de musique pendant 10 ans.

Mais je voulais chanter !
Heureusement :

  • J'ai rencontré une américaine un peu déjantée qui m'a appris d'autres choses, et en particulier le chemin qui mène sur sa voixnaturelle. Celle que l'on aime, celle qui nous soutient, celle qui nous rassure, celle qui est efficace, qui chante, qui exprime ce que l'on veut !
  • J'ai pratiqué, persévéré, pratiqué encore, enseigné, partagé les exercices, et écrit mon manuel pratique !
  • J'ai compris l'essentiel : tant qu'on n'aime pas sa voix, on la brutalise pour qu'elle ressemble à ce qu'on voudrait, un idéal, une "star" de la chanson, on essaye d'imiter, on tire dessus pour chanter dans les aigus, etc. Tout cela ne s'appelle pas chanter !

Aujourd'hui je reprends des cours de chant lyrique, et mon prof de technique vocale italienne me dit : au moins, toi, tu n'as pas abîmé ta voix ! Cela me fait bien plaisir !

Eh oui, avec l'approche voix naturelle, j'ai :

  • Assuré 50 concerts par an pendant 15 ans et parfois en plein air, non sonorisée cela va de soi !
  • Accompagné des adultes sur la voie de leur voix pendant 17 ans (et ça continue encore et encore, c'est que le début...) : formatrices, comptables, managers, assureurs, infirmières, professeurs, étudiants, médecins, kinés, éducateurs...
  • Accompagné des apprentis chanteurs : classique, jazz, pop.
  • Accompagné des timides, des peureux, des coléreux, des agressifs, dans un changement joyeux et qui fait sens dans leur vie !
  • Accompagné des (au masculin et au féminin !) managers, commerciaux, chefs d'entreprise, enseignants, avocats, dans leurs prises de parole en public, en obtenant une voix riche, expressive, convaincante ou rassurante, ferme, performante et en bonne santé.
  • Formé des choristes à entendre plus juste, à mélanger leurs voix, à s'écouter mieux au milieu des autres, à prendre plus de plaisir, à ne plus avoir peur de se tromper.


Avancer vers une voix qui vous ressemble,

que vous aimerez,

qui exprimera ce que vous voulez, cela vous tente ?

La méthode Voixnaturelle, c'est :


En route pour AIMER SA VOIX😀
En route pour aimer sa voix !

En route pour aimer sa voix !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article