Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

Stage de chant "Voix Naturelle" : quel est le niveau ?

24 Février 2024 , Rédigé par Voixnaturellemariefrance Publié dans #Coaching vocal j'aime ma voix

Quel est mon niveau vocal ?

    C’est une question épineuse : il est parfois difficile d’évaluer notre niveau vocal, car la voix faisant partie de notre vie de tous les jours, nous croyons la connaître. Mais on peut chanter dans une chorale depuis longtemps et avoir des lacunes.

     Je suis passée par là et je sais ce que cela fait de redevenir débutante quand on croit savoir… Ce n’est pas confortable mais finalement c’est top, parce qu’on en ressort bien plus à l'aise et plus compétente !

     Pour répondre, je vais faire le parallèle avec le conservatoire, donc la musique classique, mais cela reste valable pour tous les apprentissages (lecture, écriture, langue étrangère…)

I. La première période est celle de la découverte de sa voix et l’installation des bases.

     Au conservatoire elle prend 3 ans en moyenne (cycle débutant), pendant lesquels un grand nombre de capacités musicales seront mises en place.

     En groupe VoixNaturelle, il faudra compter plusieurs stages selon les difficultés préalables. Un débutant a beaucoup à intégrer : la respiration, la justesse, chanter un texte voyelles et consonnes, la capacité de chanter seul(e), le rythme, la mémorisation d'un chant, le registre vocal adapté.

II. La deuxième période est celle du perfectionnement de la technique vocale ou instrumentale. 

     Elle prend également en moyenne 3 ans. A la fin de ce 2ème cycle, on considère que l’apprenti musicien peut intégrer le 3ème cycle, celui qui est professionnalisant.

III. La troisième est celle pendant laquelle l’apprenti devient pro. Plusieurs années de travail !

     **************

   Ensuite, on devient capable de faire des liens, d’enrichir sa pratique grâce à d’autres compétences (approfondissement d'un répertoire précis, acquisition d'autres compétences comme l'animation de rue, la mise en scène, le conte, le bal, méthode Tomatis, équitation, danses, psychologie... pour ma part). Celle-là dure toute la vie !!

 
La découverte et l'installation des bases vocales

     Une première période réussie est essentielle, tout le reste en dépend, j’ai donc décidé de la rendre très complète.

     Pour contacter et connaître les bases de la voix naturelle bien installée, plusieurs stages de 1ère période seront nécessaires. Tout dépend du "niveau" déjà acquis : certaines personnes chantent juste naturellement, d'autres ont un sens du rythme inné, d'autres encore mémorisent très vite les mélodies. Installer tout l'ensemble, sur une tessiture étendue, pour que la personne puisse chanter en autonomie, prend un temps qu'on ne peut pas "standardiser". Plus les stages seront rapprochés, plus les progrès seront rapides.

     Le but est de permettre à toute personne de chanter facilement : de la chanson, participer à une chorale, du gospel, du jazz…

     Parfois, vous aurez l’impression d’avoir déjà fait un exercice : en effet, mais, avoir "déjà fait" ne signifie pas toujours « avoir intégré pleinement ».

     Pendant cette période les chants suivent une progression pour arriver à chanter à 2 ou 3 voix, seul(e) dans sa partie, donc autonome. Il est facile ensuite de rejoindre une chorale.

     Que se passe-t-il si un des stagiaires est plus débutant que les autres ? Plusieurs choses :

  • Cela tombe bien, j’ai plusieurs cordes à mon arc musical ! Je n’ai jamais eu 2 groupes identiques, je n’applique pas des recettes, j’utilise les ressources de mon cerveau créatif pour adapter mon enseignement en fonction des participants.
  • Les « plus avancés »  vont intégrer pleinement les notions présentées.
  • Je vais les amener à intervenir, ce qui va leur permettre d’aller plus loin.
  • Le « débutant » tirera aussi profit de la situation ! C'est gagnant-gagnant.

Vous vous posez encore des questions ?

 
Stages de chant, formation vocale, coaching vocal

Stages de chant, formation vocale, coaching vocal

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article