Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

POURQUOI CHANTER?

14 Septembre 2006 , Rédigé par MF Publié dans #Coaching vocal j'aime ma voix

     Lorsque j'ai démarré ce blog en 2006 j'ai eu envie d'exprimer pourquoi j'étais sûre que le chant est indispensable, que le chant n'est pas seulement une activité de "loisir", mais une expression humaine profonde.

     Pour moi, une personne incapable de chanter est privée de contact avec soi-même, d'estime de soi, de confiance en soi, elle respire peu, sa posture manque de tonus, ses muscles abdominaux manquent également de puissance, elle est facilement sujette au stress... Car en effet, le diaphragme s'il est correctement utilisé pour chanter provoque une profonde détente, telle une pompe il favorise la circulation du sang et de la lymphe, il entretient pas son action les mouvements des viscères et l'écoulement de la bile, il est actif dans le rire, il aide lors de l'accouchement, etc.

Pourquoi chanter est-il indispensable ?

1 . Pour lutter contre les idées reçues :

Chanter est inutile
Chanter est ridicule
Chanter n’est pas productif
Chanter est réservé à une élite
Chanter me fera perdre du temps

Chanter est impossible pour moi, car
Je n'ai pas une belle voix
Je ne sais pas lire la musique
Je suis trop timide pour ça
On va se moquer de moi
Ça ne fait pas viril
Je chante faux
Ma mère (mon père, mon institutrice...) n'aimait pas que je chante,
etc, etc. La liste des idées reçues est longue.

2 . Parce que chanter est essentiel à l’être humain,

Car chanter se fait avec un corps tonique
Chanter développe l’écoute
Chanter permet de s’exprimer
Chanter améliore la voix parlée
Chanter permet de découvrir des sensations
Chanter permet de prendre contact avec son corps
Chanter permet de prendre contact avec ses émotions
Chanter permet de s’écouter soi-même et de se connaître sans jugement

Chanter permet de retrouver une respiration naturelle efficace
Chanter permet de prendre contact avec les autres
Chanter produit une meilleure image de soi
Chanter permet une meilleure confiance en soi
Chanter produit du bien-être
Chanter permet de créer
Chanter est un plaisir

 
3. Chanter réunit en nous l’esprit et le corps en oubliant le mental

     Chanter, en luttant contre les idées reçues nous redonne de la liberté, nous allons nous écouter au lieu d'écouter et suivre l'avis des autres. Pour chanter, un débutant va prendre conscience de ses croyances limitantes, et s'en débarrasser, il va retrouver l'usage d'une respiration ample, d'un corps tonique, il va se redresser.

Tous les exercices et explications sont dans le manuel

Tous les exercices et explications sont dans le manuel

Aujourd'hui, 17 ans plus tard, je rajouterais que contacter vraiment sa voix, est une chose extrêmement importante. Pourquoi ?

     Parce que ce chemin vers soi qu'est le travail vocal affine notre écoute intérieure, donc, nous met en lien avec ce que nous sommes à l'intérieur, ce que nous voulons au fond de nous, ce que nous pensons.

     Savoir ce que nous voulons : n'est-ce pas la chose la plus difficile qui soit ?

     C'est en cela que nous retrouvons de la liberté, que nous allons pouvoir résister à tout ce qui pourrait nous écarter de notre vie.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Exprimez-vous dans les commentaires !

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Quel bonheur de consulter votre site ! et d'y trouver autant de richesses !!!<br /> <br /> Enseignante à la retraite, tellement persuadée  du manque "criant" de formation des jeunes enseignants !!!<br /> <br /> Merci  pour la clarté de vos explications et l'harmonie  qui se dégage de votre expérience de vie!<br /> <br /> Et à bientôt peut-être de vous rencontrer en stage d'été !<br /> <br /> MCP<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, cela me va droit au coeur !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />