Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

Etre écouté et être entendu : pour être écouté rien ne sert de crier !

13 Novembre 2018 , Rédigé par Voixfrance Publié dans #Méthode Tomatis Hérault

Entendre et écouter sont deux choses différentes.

Si vous désirez être écouté il ne sert à rien de crier !

     Je vais vous parler de deux paramètres importants pour se faire entendre : la voix de la personne qui parle et l'écoute.

I. La voix.

     Si vous sentez qu'on ne vous écoute pas, il se peut que votre voix ne provoque pas l'attention de l'autre, soit parce que vous n'osez pas, soit parce que vos émotions vous gênent. Pour que votre voix soit efficace, je vous propose mon manuel pratique dont voici le podcast sur Airzen radio :

J'aime pas ma voix, Bien dans sa voix, Bien dans sa vie !

     Dans y trouverez des exercices innovants qui vous permettront de transformer votre façon de parler à partir de votre voix chantée. Travaillez sur votre voix pour changer votre rapport aux émotions, les transformant d'obstacles en outils d'expression.

    Une autre possibilité : votre voix n'est pas assez timbrée.

Qu'est-ce que le timbre ? C'est l'ensemble des harmoniques qui constituent notre voix. Nous développons des harmoniques dans notre voix grâce à notre oreille. Si l'oreille perçoit beaucoup de fréquences, notre voix sera riche en harmoniques. Car nous ne pouvons produire vocalement que ce que notre oreille perçoit (A. Tomatis. L'oreille et la voix). Si l'écoute n'est pas efficace, la voix ne porte pas car elle n'est pas assez timbrée.

    Si votre voix ne porte pas alors vous pouvez vérifier votre écoute.

II. L'écoute. Entendre et écouter : la différence.

     Il ne s'agit pas ici de l'audition, mais de l'écoute : entendre est une chose, écouter en est une autre. Lorsque l'oreille entend, elle ne fait que percevoir la puissance du son : ce son est faible ou fort.  L'audiogramme mesure le seuil d'intensité minimum auquel votre oreille perçoit un son, ou un bruit. L'audiogramme ne mesure pas ce que vous comprenez de ce son : lorsque vous entendez le mot "table", c'est votre cerveau qui comprend, pas votre oreille. Votre cerveau a appris depuis longtemps à reconnaître les mots et à savoir ce qu'ils représentent. Cette fonction neuro-sensorielle s'appelle l'écoute.

     C'est aussi l'écoute qui permet de chanter juste en ciblant les fréquences sonores, c'est l'écoute qui permet d'être attentif et concentré et de communiquer.

     C'est aussi l'écoute qui peut provoquer un repli sur soi ou ce qu'on appelle "mal interpréter les choses", car l'oreille est en lien avec le cerveau dans la zone du langage et dans les zones qui régulent les émotions.

     Lorsqu'une personne n'écoute pas, ce n'est pas son audition qui est en cause, c'est sa volonté d'entendre, de comprendre ce qu'on lui dit. Autrement dit la personne n'est pas attentive à ce qu'on lui dit.

    Si vous avez l'impression de ne pas être entendu, c'est peut-être que l'autre ne vous écoute pas, ne désire pas vous écouter. Rien ne sert de crier.

III. L'audition et l’écoute sont donc 2 choses différentes :

    Dans les années 50, le professeur Tomatis met en évidence cette différence, à partir de cas de chanteurs ou comédiens en difficulté avec leur voix :

  1.  On peut avoir une bonne oreille, donc une bonne audition, et écouter de façon peu efficace.
  2. On peut avoir une oreille défectueuse, donc une mauvaise audition, et écouter de façon efficace, c'est à dire au maximum de ses moyens.
  • C’est pourquoi on peut chanter faux avec une bonne audition, car on écoute "mal".
  • Mais aussi, en améliorant l'écoute, on peut entendre mieux.

    Tomatis met aussi en évidence le rôle des muscles de l'oreille dans le traitement de l'information et met au point une technique qui permet de stimuler ces muscles et de ré-équilibrer la fonction d'écoute. Rapidement cette technique est appelée "Audio-psycho-phonologie" ou Méthode Tomatis®.

Ecouter, chanter, communiquer, être attentif

Ecouter, chanter, communiquer, être attentif

Pour ré-équilibrer l'écoute nous allons d'abord faire retravailler les muscles de l'oreille de façon efficace, puis, nous allons travailler l'écoute en lien avec la voix.  

Mon contact ICI

 

* Cet article ne parle pas de cas de surdité.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article