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VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

le chant plaisir, le chant éducatif et la rééducation de l'oreille

23 Août 2016 , Rédigé par Voixfrance Publié dans #Méthode Tomatis Hérault

Le chant est une source de plaisir,

surtout pour tous ceux qui "chantent faux" (au début), et qui au fur et à mesure découvrent leur voix, la font vibrer, et, après ouverture de l'oreille, chantent enfin juste !

Le plaisir étant une récompense pour le cerveau, celui-ci va mémoriser ce bon fonctionnement de l'oreille.

Le chant est éducatif également :

  • Le chant demande de l'attention et la focalise, donc améliore la concentration
  • Le chant demande un corps tonique : on va donc améliorer la posture
  • Le chant fait respirer, il est un anti-stress.
  • Le chant rythmé en frappant avec les mains ou les pieds va développer la motricité
  • Les textes chantés vont relier l'émotion à la voix : nous allons faire passer l'émotion, la vivre en douceur.
  • Le chant développe, fortifie l'écoute : un enfant qui chante est un enfant qui écoute !

 

La stimulation des muscles de l'oreille est utile :
  • Lorsque l'oreille gauche et l'oreille droite ne travaillent pas avec la même intensité.
  • Lorsque l'oreille interne et l'oreille externe ne travaillent pas en équilibre, on aura une personne "dans sa bulle ", ou au contraire "distraite en permanence par l'extérieur".
  • Lorsque l'oreille est fermée à certaines fréquences, il est alors impossible à la personne, même avec un travail acharné, de chanter juste, car son oreille n'entend tout simplement pas ces fréquences.
  • Pour la prononciation des consonnes comme les "S", "Z", "CH", "J" : si l'oreille ne cible pas bien les fréquences concernées, la personne aura du mal à prononcer ces consonnes. Dans la phase active de la méthode Tomatis, la personne lit à haute voix des mots qui ciblent ces consonnes, en sélectionnant les fréquences que son oreille doit entendre : cela a pour but d'indiquer à l'oreille les fréquences à écouter finement. La prononciation en est instantanément et durablement modifiée.

En ouvrant l'oreille avant même d'apprendre à chanter, avant même d'aller travailler sa prononciation, on obtient des résultats rapides et pérennes.

    Cette pédagogie de l'écoute ne demande pas d'effort intellectuel, pas de leçon à apprendre, le cerveau reçoit une information nouvelle, en détente : cela lui procure du plaisir et la récompense liée à la nouveauté, il va donc assimiler facilement.

Plus d'infos sur le programme Tomatis Ecoute et Voix

Le chant plaisir, éducatif et structurant

Le chant plaisir, éducatif et structurant

Voici un livre intéressant :

"Apprendre la musique. Nouvelles des neurosciences" de Isabelle Péretz.

    Entre autres on y apprend ce qui est évident pour un musicien que "l'oreille absolue", cette capacité à entendre le nom de la note quand elle est jouée, n'est pas un "don", mais plutôt une anomalie. Elle concerne 10% des musiciens caucasiens, et suppose bien sûr qu'on ait appris le code. Les 90% n'ayant pas l'oreille absolue seraient-ils moins doués ? Bien sûr que non ! Car l'oreille absolue n'a rien à voir avec l'interprétation sensible de la musique, ni l'habileté manuelle pour jouer d'un instrument de musique.

    On y apprend aussi pourquoi pratiquer la musique développe chez l'enfant les capacités de haut niveau : attention, concentration, planification, etc.

La méthode Tomatis®, la musique et les neurosciences.

    C'est en cela que le professeur Tomatis était génial : il a mis en évidence le rôle de l'oreille, et surtout de l'écoute dans les capacités d'apprentissage, et s'est servi dès les années 50, des découvertes des neurosciences qui prouvent que le cerveau a d'énormes possibilités de ré-organisation, de ré-adaptation. Cela s'appelle la plasticité. Elle s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Le cerveau n'est pas immuable, il évolue tout au long de la vie, c'est pourquoi lorsqu'on lui apporte une nouveauté il va l'intégrer et s'en servir pour développer ou changer des comportements.

    C'est exactement ce qui se produit lors de la stimulation de l'écoute : les circuits de neurones inefficaces vont se défaire pour laisser la place à de meilleurs circuits, plus rapides.

    Il ne s'agit pas seulement d'écouter de la musique, cela ne serait pas suffisant, même si la musique nous fait du bien. Pour défaire des connections et en installer de nouvelles, le programme d'écoute Tomatis est très particulier. Il va entraîner l'oreille et le cerveau à écouter d'une certaine façon, celle qui permet d'être attentif, de se concentrer, d'entendre toutes les fréquences audibles par l'oreille humaine et surtout celles du langage.

 

 

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