Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

Les enfants aussi peuvent apprendre à chanter

5 Février 2016 , Rédigé par MARIF Publié dans #Développement personnel "VOIX"

Certains enfants chantent "naturellement", d'autres non.
Certains chantent "juste", d'autres non.

    Chanter est l'expression d'un bien-être, c'est pourquoi il est important de stimuler le chant chez un enfant. Un enfant qui chante facilement est bien dans sa peau. Un enfant peut apprendre à chanter si cela ne lui est pas naturel.

I. Pourquoi certains enfants ont-ils plus de difficultés que d'autres pour chanter ?

1. Cela peut être un manque d'écoute

- L'écoute est perturbée quand les émotions parasitent le message. Imaginons un enfant à qui on demande à l'école de chanter. Si cet enfant a peur de mal faire, d'échouer, son écoute est perturbée par cette peur, ce qui revient à dire que son cerveau est occupé à gérer la peur au lieu d'écouter : alors, l'enfant n'ose pas chanter, ou bien, n'arrive pas à reproduire les sons justes.

    Chanter juste vient de l'oreille qui cible les sons de façon précise, c'est à dire que le cerveau analyse correctement la fréquence entendue, on dit que l'écoute est performante. Si l'écoute n'est pas performante, la personne chante faux. Dans ce cas, pratiquer des exercices vocaux est souvent improductif. Il est plus efficace de commencer par ré-équilibrer l'écoute, ce qui facilitera le travail vocal par la suite et apportera des résultats plus rapides.

   L'écoute se ré-éduque dès 3 ans, grâce à la méthode Tomatis®. Les programmes d'écoute Tomatis® vont ré-équilibrer l'écoute de l'enfant, ce qui aura pour résultat, un enfant qui s'entend bien, qui écoute, qui se concentre et qui chante juste facilement. Si votre enfant a des difficultés pour chanter et si vous remarquez qu'il "n'écoute pas", ou qu'il est "dans sa bulle", qu'il s'isole, la méthode Tomatis est indiquée car elle renforce l'écoute et rétablit la boucle audio-vocale.

2. Ou bien cela peut être dû à la voix de l'enfant.

    Un enfant de 3 ans ne peut tout simplement pas chanter juste une chanson à la même hauteur qu'un homme car la tessiture utilisée par la voix d'homme est trop différente de la sienne. La voix d'enfant ne peut pas produire les graves d'une voix d'homme. Pour les filles, c'est la même chose, vouloir faire chanter une petite fille de 5 ans dans une tessiture grave de voix de femme la mettra en difficulté. Certaines y arriveront mais au prix de nier leur voix d'enfant.
   D'autre part, de nombreux enfants ont pris l'habitude de crier : il s'abîment les cordes vocales ce qui peut provoquer une voix rauque.

   Les cours de chant peuvent leur permettre de changer de comportement vocal. Un enfant peut apprendre à écouter sa voix, à la moduler, à s'en servir pour communiquer sans crier.

3. L'environnement vocal familial compte.

    Lorsque les parents écoutent de la musique, chantent ou font écouter des berceuses à leur bébé, puis des chansons adaptées à son âge, l'enfant développe naturellement un goût pour le chant, il pense que chanter fait partie de la vie. Il accède facilement à sa voix chantée. Des parents mal à l'aise dans leur voix vont transmettre, à leur insu le plus souvent, une attitude d'inquiétude devant le fait de chanter. Inquiétude que l'enfant va ressentir au moment de chanter à l'école par exemple et qui va gêner l'émission vocale.

    Auteure de "J'aime pas ma voix, Bien dans sa voix, bien dans sa vie !", j'ai écrit ce livre pour toutes les personnes qui pensent ne pas pouvoir ou ne pas aimer chanter. A l'aide d'exercices accessibles à tous, je vous emmène à la découverte de votre voix, afin de vous sentir capable de chanter simplement pour votre enfant. Nul besoin d'être une grande voix pour fredonner une berceuse à son bébé !

Lancez-vous, essayez quelques sons, suivez les exercices 5 à 10' par jour et vous verrez les bienfaits du chant à l'oeuvre !
 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article