Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

Le chant, activité structurante pour l'enfant

28 Avril 2023 , Rédigé par MF Publié dans #Coaching vocal j'aime ma voix

Depuis toujours intéressée par l'éducation et la pédagogie, j'ai envie de vous montrer comment et pourquoi le chant 🎶 est une activité structurante.

I. L'enfant 🧒 a besoin d'activité structurante pour grandir.

1. Apprendre par étapes

     L'enfant qui vient apprendre à chanter va comprendre rapidement qu'on commence avec des exercices simples et qu'on suit une progression, parce qu'il débute et que certains chants sont encore trop difficiles pour lui.*

     L'enfant accepte de ne pas pouvoir tout faire d'un coup, parce que la pratique du chant est plaisante 😄: un chant facile lui donnera suffisamment de plaisir pour soutenir sa motivation.🔭

     La structure est donnée par les étapes à franchir, une après l'autre.

2. Apprendre de ses erreurs

     S'il est une chose très compliquée à faire comprendre aux enfants comme aux adultes, c'est bien, la vertu de l'erreur 😭 ! Que l'erreur puisse être source de bienfait est encore bien difficile à accepter pour nombre d'entre nous ! A commencer par les enfants à qui on voudrait éviter toute frustration. 😉

      Grandir, c'est justement accepter ses erreurs et trouver le moyen de changer pour ne pas les refaire !

     L'apprentissage à partir de ses erreurs est structurant, car il faut refaire, parfois plusieurs fois, et surtout la façon d'apprendre n'appartient qu'à soi, car un autre n'aurait peut-être pas fait pareil.🤩

II. Etre structuré c'est aussi pouvoir se contrôler et anticiper.

1. Apprendre avec plaisir pour être capable d'attendre la récompense.

      Nous connaissons tous ce test (test du marshallow**): si on propose à un enfant 1 bonbon tout de suite ou bien 3 ce soir, il va préférer ... 1 tout de suite !

     Cette attitude est naturelle mais pas du tout efficace 😫. Mieux vaut être capable d'attendre pour avoir mieux. C'est ce qu'on appelle la gratification différée. C'est notre capacité à préférer retarder une récompense pour qu'elle soit plus importante. Autrement dit, c'est faire preuve de contrôle de soi pour consentir à un petit sacrifice dans le moment présent en se préparant à recevoir des bénéfices futurs.

     C'est très important car un meilleur contrôle de soi et une sensibilité accrue à la gratification différée est un prédicateur de succès 😀 dans différents domaines de la vie, depuis les résultats scolaires en passant par la vie amoureuse ou même l'état de santé.

     L'apprentissage du chant permet à l'enfant de différer la récompense, parce que les étapes successives que sont les différents exercices, sont plaisantes.😊

2. Apprendre à planifier

     Pour réussir dans n'importe quel domaine nous allons avoir besoin de planifier des étapes 📅. Pour chanter un air difficile, on apprend à planifier c'est à dire aller de A à B de façon logique : on va commencer par tel type de difficultés, puis par tel autre, puis encore un autre jusqu'à avoir acquis la technique complète.

     Planifier, pouvoir se projeter dans le temps, dans une durée, est structurant.

Enfin, chanter en groupe donne à l'enfant une place 🥇, lui permet à la fois

de se démarquer (je chante soprano, ou alto) et d'appartenir à une communauté.

* Ne m'en veuillez pas pour les "il" : bien évidemment, les filles sont concernées autant que les garçons !

**Article sur ce test ici.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article