Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

Atelier Voix Naturelle En Ariège. 16 et 17 septembre 2023

12 Septembre 2023 , Rédigé par MARIF Publié dans #Coaching vocal j'aime ma voix

A la demande de l'ARPA Occitanie, une cinquantaine de choristes de l'Ariège ont suivi un atelier "Désacralisation de la technique vocale" :

Chanter, ce n'est pas faire mais, laisser faire !

 

J'ai découvert l'Ariège, ses choristes, beaucoup d'enthousiasme, une très bonne ambiance et le plaisir de chanter !

A partir d'un constat, chanter est parfois source de tensions, je me suis posée la question de savoir exactement à quoi sert la technique vocale, et ce questionnement m'a amenée à proposer des exercices radicalement différents de ceux pratiqués habituellement. Cela dans le but de chanter sans tensions inutiles, ce qui va permettre une étendue vocale plus large, des possibilités d'expression plus variées.

La question de la justesse a été aussi évoquée : lorsqu'on découvre sa voix naturelle, on découvre aussi ses aigus, on écoute davantage les autres voix, on "se cale" sur l'harmonie globale. La justesse de la chorale dépend de cette écoute polyphonique, rendue possible lorsque chaque choriste chante en contactant ses ressources intérieures.

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article